Quel vin servir avec une paëlla ?
Plat convivial et festif par excellence, la paëlla se sert généralement dans un grand plat mis au milieu de la table. Mais comment bien accompagner ce repas avec un vin adéquat ?
C'est un peu l'emblème de la cuisine espagnole. Avec son riz, le safran ainsi que ses garnitures comme la viande ou les produits de la mer, la paëlla régale généralement petits et grands. Née à Valence, cette spécialité mérite d'être servie avec une boisson digne d'elle : le vin. Mais lequel choisir ? Du blanc, du rouge ? Suivez le guide pour ne plus hésiter lorsqu'il faut choisir quel vin prendre pour accompagner sa paëlla.
Quel vin rouge avec de la paëlla ?
Un vin rouge ni trop tannique ni trop léger
Le plus souvent, quand on cuisine une paëlla, on opte pour un vin rouge en accompagnement. Si ce choix est judicieux au premier abord, il est primordial de le sélectionner selon certains critères bien particuliers. On évitera les vins rouges trop tanniques qui masquerait les arômes du plat et les vins trop légers qui se laisseraient engloutir par la puissance des épices. Vin espagnol ou vin de Loire, voici quels vins rouges boire avec une paëlla :
- Vin espagnol : Au nord-est de l'Espagne, on peut glaner des vins de la Rioja Alevesa, la sous-région de la Rioja qui produit les vins rouges les plus légers et les plus fins du vignoble.
- Vin de Loire : Avec une paëlla traditionnelle à la viande, on peut opter pour un cabernet franc de Saumur, qui offrira volontiers tout son juteux et ses arômes fruits des bois. Avec une paëlla mixte, on choisira plutôt un chinon, qui ne masquera pas la saveur des fruits de mer, et ne s'effacera pas non plus devant la puissance des épices.
Quel vin blanc pour accompagner une paëlla ?
Puisque la paëlla est un plat relativement gras, il convient d'alléger les sensations en bouche, grâce à un vin blanc légèrement fruité. À nouveau, puisque le mets est épicé, il ne faut pas choisir de boisson trop douce, mais préférer un vin aux arômes fruités ou fumés.
- Vin du Languedoc : Le corbières, avec ses arômes de beurre fondu et ses notes de fruits jaunes, souligne à merveille les saveurs de la paëlla.
- Vin de Bordeaux : Les vins blancs de Bordeaux possèdent un côté boisé tout à fait compatible avec le chorizo, qui peut être présent dans la paëlla mixte. Un pessac-léognan par exemple, dont la texture enveloppante et les notes exotiques se glisseront parfaitement aux côtés d'une paëlla.
Quel vin boire avec une paëlla aux fruits de mer ?
Pour accompagner une paëlla aux fruits de mer, on optera pour un vin blanc frais et minéral.
- Vin de Loire : L'AOC Cheverny produit des vins blancs d'assemblage à partir de sauvignon pour la fraîcheur et de chardonnay pour la rondeur. Ils sont donc parfaitement taillés pour la paëlla aux fruits de mer. Notre favori : Une Lente Mélopée, Cyrille Sévin.
- Vin d'Espagne : Le caractère minéral et iodé d'un albarino de Rias Baixas, né le long de la côte ouest Galicienne, où l'air marin s'imprègne dans les vignes, fera écho aux fruits de mer de la paëlla.
Quel vin avec une paëlla poulet ?
Toujours au nord-ouest de l'Espagne, l'appellation Bierzo propose des vins rouges issus du cépage mencía. La proximité de l'océan et le climat tempéré du vignoble donne naissance à des vins à la texture veloutée, aux notes de fruits rouges et de balsamique qui se prêteront très bien à la paëlla au poulet.