3 idées-recettes géniales pour recycler les écorces de clémentines en cuisine

Ne jetez plus vos écorces de clémentines ! Riches en huile essentielle, les écorces sont une véritable bombe gustative. Voici 3 idées épatantes pour sublimer vos pelures de clémentines en cuisine.

3 idées-recettes géniales pour recycler les écorces de clémentines en cuisine
© 123RF/margo7999

En automne, le parfum d'une clémentine fraîchement épluchée suffit à nous mettre de bonne humeur. Alors, plutôt que de jeter les pelures de clémentine au feu, pourquoi ne pas exploiter ses arômes en cuisine ? C'est facile, anti-gaspi et surtout, c'est délicieux ! Suivez le guide.

1. La poudre d'écorces séchées : une bombe aromatique

Saupoudrée dans un yaourt, une salade de fruits, ou pour décupler les saveurs d'un cake aux agrumes, cette poudre est épatante ! Pour la préparer, plongez vos écorces de clémentines 5 min dans l'eau bouillante puis faites-les sécher 2 h au four à 100 °C. Une fois déshydratées, mixez-les avec un peu de sucre vanillé et le tour est joué ! Cette poudre se conserve jusqu'à 6 mois à l'abri de la lumière.

2. Le sirop de pelures de clémentines express

Glissé dans un cocktail ou sur une mousse au chocolat, ce sirop est un pur délice. Pour le préparer, récupérez les écorces de 3 clémentines, faites-les blanchir puis concassez-les. Déposez-les dans une cocotte avec 125 g de sucre, 125 ml d'eau et une gousse de vanille. Laissez frémir 5 min pour dissoudre le sucre, retirez du feu et laissez infuser 15 min avant de filtrer. Conservez ce sirop dans des pots stérilisés.

3. Les écorces de clémentines confites faciles

Pour garnir un cake aux fruits confits ou sublimer un dessert au chocolat, les écorces de clémentines confites sont toujours une bonne idée ! Pour le préparer, découpez les écorces lavées en lanières, déposez-les dans une casserole d'eau froide que vous portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir 40 min. Égouttez-les et déposez-les dans une casserole avec le même poids de sucre et le même poids d'eau. Laissez frémir à découvert 40 min puis faites-les sécher sur une grille. Conservez les écorces confites dans des boîtes hermétiques et opaques.

Alors la prochaine fois que vous éplucherez une clémentine, pensez à ces idées de recettes zéro-déchet qui ne perdent rien en gourmandise. 

Autour du même sujet