Comment faire des crêpes colorées faciles ?
Envie de donner une couleur arc-en-ciel à votre pile de crêpes ? Avec ou sans colorants, naturels ou non, toutes les façons de rendre votre pâte à crêpe multicolore.
Vous avez toujours rêvé de faire des crêpes arc-en-ciel ? Rien de plus facile ! Un grand nombre d'aliments ont la capacité de colorer vos crêpes. En effet, la couleur présente dans certains légumes et fruits peut faire office de colorant alimentaire maison. Il est aussi possible d'opter pour des colorants alimentaires, plus chimiques, mais qui donneront un résultat bluffant en quelques gouttes. Outre cette méthode, faire des crêpes colorées naturellement ne relève pas du défi. Voici comment procéder.
Comment colorer des crêpes avec des légumes ?
L'apport subtil de légumes dans votre pâte à crêpes ne changera pas drastiquement le goût, mais modifiera aisément la couleur, voici quelques exemples :
- Le jus de betterave : quelques cuillères à soupe de son jus et le tour est joué.
- L'eau de cuisson des carottes violettes : quelques cuillères à soupe seront très efficaces pour obtenir des crêpes violet clair.
- Le chou rouge : grâce à un extracteur de jus et un peu de jus de citron, cet aliment donnera une couleur rose à vos crêpes.
- Les épinards : pour cette astuce mieux vaut réaliser sa pâte au robot pour bien mixer les feuilles vertes.
- La patate douce : on l'utilisera sous forme de purée.
Comment colorer des crêpes avec des fruits ?
Sur le même principe que les légumes, les fruits sont très variés en couleurs. Ils sont même parfois encore plus colorants, et rassureront les plus sceptiques sur le goût apporté aux recettes sucrées.
- La framboise, la groseille ou la cerise pour des crêpes rouge rosée
- La cranberry et le cassis pour une couleur rose plus foncée
- La myrtille et la mûre pour des crêpes de couleurs violettes, plus ou moins claires en fonction de la quantité ajoutée.
Quels colorants naturels liquides pour colorer des crêpes ?
Une manière simple pour colorer vos crêpes, c'est d'utiliser des colorants naturels liquides. Il suffit de substituer une partie du lait par le liquide de votre choix :
- Le sirop de grenadine ou de menthe : attention de ne pas avoir la main trop lourde et trop sucrer la pâte
- Les colorants alcoolisés : à consommer avec modération bien sûr, le vin rouge peut être utilisé pour donner une couleur violette. Le curaçao aussi, pour des crêpes bleues.
- L'encre de seiche et la crème de sésame noir : parfait pour des crêpes noires et sombres
Quels ingrédients secs pour colorer des crêpes ?
Il y a encore une autre manière de colorer naturellement vos crêpes grâce aux ingrédients en poudre. En effet, en complément de la farine, ils s'adapteront à toute sortes de recettes de crêpes.
- La poudre de matcha : pour des crêpes vertes et légèrement parfumées seront délicieuses.
- Le curcuma : en petite quantité pour des crêpes orangées
- Le café : pour des galettes foncées
- Le cacao : pour une couleur marron et ainsi donner un goût de chocolat à vos crêpes
- Le charbon : attention aux doses mais le résultat est d'un noir époustouflant
- La spiruline : pour voir la vie en bleu
Vous ne manquez désormais plus d'inspirations pour faire des crêpes de toutes les couleurs et de manière naturelles. Ces aliments sont faciles à trouver, et avec leur texture variée, vous pourrez les intégrer à toutes les variantes de recettes de crêpes. Choisissez vos colorants préférés pour une Chandeleur haute en couleurs !