Comment faire des yaourts sans yaourtière ?

Faire des yaourts sans yaourtière, c'est possible. Quelques ingrédients, un four ou une cocotte minute, un peu de patience et le tour est joué.

Comment faire des yaourts sans yaourtière ?
© bondd - 123RF

Moins cher, facile et sans additif, le yaourt maison a tout bon ! Cuits vapeur ou au four, faire ses yaourts maison sans yaourtière n'a jamais été aussi simple. 

Faire des yaourts au four

Cuire ses yaourts au four permet de remplacer la yaourtière. Pour les ingrédients, il vous faudra : 1 litre de lait entier, l'équivalent d'un pot de yaourt de lait en poudre et des ferments lactiques (soit 1 sachet de ferments ou sinon 1 yaourt du commerce). Pour préparer 8 pots de yaourt, portez à ébullition le lait dans un casserole. Retirez du feu et gardez de côté. Dans un saladier, versez les ferments lactiques et le lait en poudre, mélangez. Une fois le lait refroidi, ajoutez-le à votre préparation et bien mélanger. Versez dans des pots en verre et enfournez à 40°C pendant 4 heures. 

Au bout de 4 heures, éteignez le four et n'ouvrez pas la porte. Laissez les yaourts dans le four pendant au moins 8 heures, idéalement toute une nuit. Ensuite, placez-les au réfrigérateur toute une nuit.

Faire des yaourts à la cocotte minute

Cette technique est sans doute la plus rapide, en effet, la cuisson est de 5 heures avant de placer les yaourts au frais. Pour les ingrédients, il s'agit des mêmes quantités que la recette ci-dessus. 

  • Faites bouillir le lait dans une casserole 
  • Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne 50°C 
  • Placez la cocotte minute sur le feu avec 10 cm d'eau et laissez monter en pression 
  • Dans un saladier, versez les ferments lactiques et le lait en poudre, mélangez 
  • Ajoutez le lait descendu à 50°C, bien mélanger et versez la préparation dans les pots 
  • Retirez l'eau de la cocotte minute et disposez les pots de yaourt

Refermez hermétiquement la cocotte et laissez fermenter entre 5 et 6 heures hors du feu. Avant dégustation, réservez les yaourts toute une nuit au réfrigérateur

Faire des yaourts dans une cocotte en fonte

Mêmes ingrédients et même recette, seul le mode de cuisson change. Une fois la préparation versée dans les pots, remplissez la cocotte avec 2 verres d'eau et faire chauffer. Laissez ensuite tiédir l'eau et disposez les pots de yaourt en refermant la cocotte. Laissez reposer au moins 5 heures. Pour finir, réfrigérez les yaourts toute une nuit. 

Si vous disposez uniquement d'un thermomix, sachez qu'il est tout à fait possible de faire ses propres yaourts maison avec ce robot. En moyenne pour la conservation, comptez 15 jours au frais. Pour les adeptes de yaourts bien fermes, privilégiez un lait entier stérilisé ou bien un lait cru.