Comment cuire des betteraves ?

Avec sa saveur sucrée, la betterave rouge ne fait pas toujours l'unanimité. On vous donne nos astuces pour cuire des betteraves à la perfection : au four, au micro-ondes, sur la cuisinière, à la vapeur, au Cookeo, au Thermomix et même sans aluminium !

Comment cuire des betteraves ?
© olgapink/123RF

Souvent cantonnées à leur rang d'entrée à la cantine, les betteraves rouges, amies des betteraves jaunes, ont plus d'un tour dans leur sac, à commencer par leur mode de cuisson. Une question s'impose : comment cuire les betteraves ? Au micro-ondes, à la vapeur, au four, sur la cuisinière, avec ou sans aluminium et même avec un Cookeo ou un Thermomix. Vous l'aurez compris, le plus difficile restera de choisir.

Comment cuire des betteraves rouges au four et sans aluminium ?

La cuisson au four dispose d'un avantage de taille : celui de faire ressortir le fondant des betteraves sans ôter ni le goût, ni l'odeur. Avant de débuter, assurez-vous de préchauffer le four à 190 °C. Préparez vos betteraves en les nappant d'huile d'olive et en les parsemant de sel et de poivre. Au lieu de les enfermer dans du papier aluminium, placez-les dans un plat allant au four et arrosez-les régulièrement d'eau durant leur bain de soleil. Il ne reste plus qu'à attendre 1h30 à 2 heures de cuisson, en vérifiant avec la lame d'un couteau.

Quelle cuisson pour des betteraves rouges au micro-ondes ?

Cuire ses betteraves au micro-ondes diffère d'une simple cuisson à l'eau bouillante. Dès que vous aurez enlevé les racines, griffez le légume sucré à plusieurs endroits avec un couteau ou tranchez-le en morceaux. Mettez le produit dans un sac de cuisson dédié au micro-ondes (ou un récipient en plastique muni d'un couvercle) et ajoutez-y un demi-verre d'eau. C'est parti pour 5 à 6 minutes de cuisson dans le cas de petites betteraves et 15 minutes minimum pour des légumes rosés plus charnus. On vérifie bien évidemment l'avancée de la cuisson avec une lame de couteau. 

Quelle cuisson pour des betteraves sur la cuisinière à l'eau bouillante ?

Dans un premier temps, on fait bouillir une imposante marmite d'eau salée. Puis on y noie les betteraves et on les laisse 1 heure avec une eau toujours à ébullition. La durée peut fluctuer en fonction de la grosseur du légume. L'astuce pour la cuisson ultime ? La stopper dès que la peau se fripe facilement au premier frottement.   

Comment cuire des betteraves à la vapeur ?

Avec la cuisson à la vapeur, conservez en plus de l’intensité du fuchsia du légume, ses qualités nutritionnelles. Dès que vous avez fait bouillir l'eau du cuit-vapeur, intégrez les betteraves préalablement lavées et mettez le chrono pour 1 à 2 heures en fonction du gabarit.

Comment cuire des betteraves rouges au Thermomix ?

Des Thermomix addicts dans l’assistance ? Bonne nouvelle, retrouvez ci-dessous le guide pour y mitonner vos betteraves :

  1. Pelez les betteraves et coupez-les en dés. 
  2. Disposez-les dans le panier de cuisson de l'appareil et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Placez dans le bol 500 grammes d'eau.
  4. Bien fermer et cuire 30 minutes avec le Varoma vitesse 2.
  5. Attendez que le légume refroidisse avant dégustation.

Quelle cuisson pour des betteraves au Cookeo ?

Amis détenteurs d'un Cookeo, sublimez la cuisson de vos betteraves en suivant les instructions suivantes :

  1. Dans l'optique d'enlever les traces de terre désagréables en bouche, laissez tremper les betteraves une dizaine de minutes et brossez-les.
  2. Placez-les dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau.
  3. Enclenchez le mode "cuisson rapide / sous pression", en mettant l'appareil sous tension.
  4. Comptez 25 minutes de cuisson pour de petites betteraves, jusqu'à 40 minutes pour des gabarits plus importants.
  5. Avant d'éplucher laissez vos légumes refroidir.

Astuces légumes