Comment cuire rapidement de la semoule sans couscoussier ?
Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante.
Bien accompagnée, la graine de couscous nous régale. Fabriquée à partir de semoule, elle est issue de blé ou de maïs. Pour obtenir le gros grain idéal pour un couscous, la semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. La différence entre semoule et graine de couscous ? La première est plus fine que la seconde. Pour cuisiner votre semoule de couscous et éviter qu'elle ne colle, voici nos astuces. On vous explique aussi comment faire quand on n'a pas de couscoussier.
Cuire la semoule à l'autocuiseur (ou à la cocotte-minute)
Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi ne pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ? Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (25 cl pour 250 g de semoule soit environ pour 4 personnes). Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes. Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur. Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus. Fermez la cocotte et laissez cuire 4 min dès la mise en rotation de la soupape.
Cuire la semoule au cuiseur vapeur
Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min. Quand le temps est écoulé, répartissez la semoule dans un grand plat creux, ajoutez du beurre et égrenez à la fourchette.
Cuire la semoule avec de l'eau bouillante
Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau. Versez la semoule dans un saladier. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée. Versez sur la semoule. Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10 min. Ajoutez une belle noix de beurre et égrenez ensuite la semoule avec une fourchette.
Cuire la semoule au micro-ondes
Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5 min. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W. Ajoutez une belle noix de beurre et égrenez à la fourchette.