Comment cuire des saucisses de Toulouse ?

Grillée, poêlée ou passée au four, cette spécialité charcutière originaire du sud-ouest de la France s'adapte à toutes les cuissons. Découvrez comment cuire des saucisses de Toulouse.

Comment cuire des saucisses de Toulouse ?
© imagesource/123RF

C'est l'ingrédient phare du fameux cassoulet, mais pas seulement ! La saucisse de Toulouse se plait telle qu'elle ou intégrée dans de multiples recettes. Il serait dommage de rater la cuisson de ce produit emblématique composé de maigre et de gras de porc, et qui bénéficie d'un Label Rouge !

La cuisson au grill

Synonyme de repas convivial en plein air, ce mode de cuisson donne d'excellents résultats. Commencez par faire chauffer barbecue, plancha ou grill. Lorsque l'appareil est bien chaud, saisissez les saucisses de tous les côtés puis baissez le feu (ou attendez que les braises du barbecue soient moins vives) et laissez cuire une dizaine de minutes. Surtout, pensez à bien saisir les saucisses, pour caraméliser les sucs de cuisson.

La cuisson à la poêle

C'est le mode de cuisson le plus simple, et adapté à toutes les situations. Qui n'a pas une poêle dans ses placards ?!

Le principe est sensiblement le même que sur le grill. Débutez l'opération en faisant bien chauffer votre poêle à feu vif (inutile d'ajouter du beurre ou de l'huile, la saucisse étant déjà bien chargée en lipides !). Faites saisir la saucisse pour bien la colorer de tous les côtés et pensez à la retourner à l'aide d'une pince, sans la piquer. Poursuivez la cuisson à feu moins fort de 10 à 15 minutes selon le calibre de la saucisse, et en la retournant régulièrement.

La cuisson au four

Cette méthode demande moins de surveillance, et évite les projections de graisses sur votre cuisinière !

En pratique, préchauffez le four à 180 °C (th.6) puis placez les saucisses dans un plat, sans les faire se chevaucher (vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson anti adhésive).

Ensuite, c'est tout bête ! Il suffit d'enfourner et de laisser cuire tranquillement durant environ 30 minutes. Pensez simplement à retourner la saucisse à mi-cuisson.

Le résultat, une saucisse croustillante et dorée à point, légèrement brune à l'extérieur et humide et ferme à l'intérieur !

La cuisson à l'eau

Si vous voulez une viande à la fois tendre et savoureuse… et une cuisson sans odeur trop prenante dans votre cuisine, alors optez pour la cuisson à l'eau !

Versez une grande quantité d'eau dans une casserole ou une marmite, ajoutez une garniture aromatique (oignon, bouquet garni par exemple) et faites chauffer. A ébullition, plongez-y la saucisse puis baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ 30 minutes. Ne reste plus qu'à égoutter et à servir.

L'astuce ? Laissez frémir le bouillon une vingtaine de minutes avant d'y cuire la saucisse, pour qu'il ait le temps de développer tous ses parfums. Surtout, ne piquez pas les saucisses, pour qu'elles conservent leurs saveurs et ne se dessèchent pas durant la cuisson.

Astuces viandes et volailles