Comment bien couper du foie gras ?
Mets d'exception s'il en est, le foie gras fait toujours sensation à table. Encore faut-il bien savoir le couper ! Suivez nos conseils.
La question peut sembler superflue et pourtant elle a tout son importance. Avouez qu'il serait dommage de présenter votre foie gras en tranches trop épaisses ou en charpie ! Voici quelques astuces pour le couper dans les règles de l'art et le présenter joliment, histoire de faire saliver les papilles.
Quelles sont les techniques pour bien couper le foie gras ?
Le foie gras se sert en tranches ni trop fines, ni trop épaisses. La bonne épaisseur est d'environ 1 cm. Pour réaliser des tranches parfaites, plusieurs méthodes s'offrent à vous :
- Couteau et eau chaude : trempez la lame d'un grand couteau (bien aiguisé !) dans un verre ou un pichet d'eau bien chaude, essuyez-le et découpez délicatement une tranche de foie gras. Trempez à nouveau le couteau dans l'eau et renouvelez l'opération.
- Couteau à foie gras : il s'agit tout simplement d'un couteau spécifique, avec une lame trouée qui facilite la découpe car le foie gras ne va pas coller à la lame. Inutile de le tremper dans l'eau chaude. En revanche, essuyez-le entre chaque tranche.
- Lyre à foie gras : cet ustensile est composé d'un manche sur lequel est tendu un petit fil d'acier (un peu comme un fil à couper le beurre). Grâce à lui, vous couperez des tranches impeccables.
Quand sortir le foie gras du réfrigérateur pour le couper ?
Ne découpez pas votre foie gras à la sortie du réfrigérateur, il risquerait de se briser. La bonne méthode ? Sortez-le 20 à 30 minutes avant la découpe et laissez-le reposer à température ambiante avant de le trancher.
Pour démouler facilement le foie gras sans l'abîmer, plongez rapidement le bocal dans de l'eau très chaude et retournez-le sur un plat. Puis procédez au tranchage.
Comment bien présenter le foie gras ?
Une fois vos tranches parfaitement découpées, ne reste plus qu'à les présenter joliment à table. Déposez-les sur des assiettes bien froides et servez avec une baguette "tradition", des toasts de pain de campagne ou de pain brioché. Selon vos goûts, parsemez les tranches d'une pincée de fleur de sel, ou accompagnez d'un chutney de figue ou d'oignon. Et surtout, ne tartinez pas le foie gras. Déposez-le simplement sur le pain ou dégustez-le seul !