Comment cuire du boulgour ?

Le boulgour, aussi orthographié boulghour, ne pousse pas tel quel dans la nature. Il est issu du blé dur, comme la semoule. Originaire du Moyen-Orient, cette délicieuse céréale remplace facilement le riz dans nos plats du quotidien. Découvrez comment cuire le boulgour.

Comment cuire du boulgour ?
© Safak Cakir/123RF

Le boulgour est un sous-produit du blé dur. Comment le fabrique-t-on ? Le grain de blé complet est débarrassé du son qui l'enveloppe (mais pas de son germe, ce qui lui confère son léger goût de noisette). Il est ensuite précuit à la vapeur, séché et enfin concassé avec plus ou moins de finesse - d'où son nom qui, en turc, signifie "blé concassé". On utilise généralement le boulgour fin pour la préparation du taboulé, des kebbés (sortes de croquettes frites), ou en version sucrée. Et le boulgour gros pour le consommer tel quel, comme du riz ou des pâtes. Voici comment cuire le boulgour.

Comment cuire le boulgour à l'eau ?

Il y a deux méthodes possibles :

  • par cuisson : versez le boulgour (compter 80 g par personne) dans un grand volume d'eau bouillante non salée et laissez cuire dix minutes avant d'égoutter.
  • par absorption : mettez dans une casserole un volume de boulgour pour deux volumes d'eau, et laissez cuire à feu doux en remuant. Au bout d'une dizaine de minutes, retirez du feu et couvrez la casserole pendant quelques minutes supplémentaires pour que l'absorption s'achève. Salez, assaisonnez d'huile d'olive ou de beurre et régalez-vous !

Comment cuire le boulgour au rice cooker ?

Et si pour changer vous sortiez votre rice cooker ? Cet appareil dédié à la cuisson du riz peut aussi servir à cuire le boulgour. Dans le bol du rice-cooker, placez un volume de boulgour pour deux volumes d'eau ou de bouillon de légumes, puis activez la fonction cuisson.

Comment cuire le boulgour comme au kebab ?

Le boulgour servi dans les kebabs est généralement cuit "pilaf". Ce mode de cuisson par absorption de liquide, à l'origine destiné au riz, peut se décliner avec le boulgour.

  1. Faites revenir dans une sauteuse des oignons émincés dans un fond d'huile.
  2. Une fois qu'ils sont bien nacrés, ajoutez de la tomate concassée ou du concentré de tomate, des poivrons taillés en dés et du piment ou du paprika, ainsi que le boulgour additionné de 1,5 fois son volume en liquide (eau ou bouillon).
  3. Mélangez et laissez cuire à feu doux couvert jusqu'à complète absorption – en général une vingtaine de minutes.

Peut-on préparer le boulgour sans cuisson ?

La réponse est oui ! Pas besoin de cuire votre boulgour pour réaliser un taboulé. Choisissez du boulgour fin ou moyen. La graine se réhydratera au contact du jus des tomates, du persil et de la menthe ciselés, d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron.