Comment préparer une bûche de Noël glacée ?

Après un repas bien copieux, la bûche de Noël glacée est le dessert idéal. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience du fait maison ? Voici nos conseils pour la réussir à coup sûr.

Comment préparer une bûche de Noël glacée ?
© Grazziela Bursuc / 123rf

Un repas de Noël confectionné soi-même de A à Z, c'est satisfaisant. Alors pour finir votre menu festif en beauté, proposez à vos convives une bûche glacée 100% maison. L'effet "wahou" est garanti et grâce à nos conseils, la préparation se fera en toute facilité. Si vous vous demandez comment glacer une bûche ? Comment couvrir une bûche de Noël glacée ? Ou encore comment réaliser la bûche sans sorbetière, suivez le guide, on vous explique tout ce qu'il faut savoir ! 

Comment faire une bûche de Noël glacée avec sorbetière ?

Servir une bûche glacée après un repas copieux, c'est toujours apprécié ! Vous avez une sorbetière dans votre placard de cuisine ?  Cela tombe bien, l'appareil vous permettra de confectionner une glace maison pour réaliser une bûche de Noël glacée. Pour une crème glacée pour 6 personnes, portez à ébullition 30 cl de lait dans une casserole, avec une gousse ou de l'extrait de vanille. Puis, battez 8 jaunes d'œufs avec 230 g de sucre. Versez délicatement sur ce mélange, le lait très chaud tout en remuant. Faites ensuite épaissir l'appareil sur feu doux jusqu'à obtenir une texture mayonnaise. Retirez du feu et laissez tiédir avant d'ajouter 30 cl de crème liquide. Conservez votre appareil une nuit au frais. Le lendemain, verser la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner. Votre crème glacée est prête, placez-la au congélateur quelques heures avant de l'utiliser pour monter votre bûche de Noël.

Comment faire une bûche de Noël glacée sans sorbetière ?

Vous n'avez pas de sorbetière dans votre placard ? Pas de panique. Il suffit d'acheter dans le commerce un bac de glace à la vanille, à la fraise ou au chocolat, selon vos goûts !  Cela fera tout aussi bien l'affaire ! Pour les plus pressés, sortez votre glace (à la vanille) une vingtaine de minutes avant de venir la travailler à la cuillère. L'objectif est de la rendre malléable tout en la préservant bien froide. Puis, incorporez-y des framboises surgelées. L'association vanille-framboise est divine ! Répartissez votre mélange dans votre moule, puis placez-le immédiatement au congélateur. Effet garanti ! Pour les plus dégourdis, il est possible de réaliser une crème glacée maison : avec 150 g de sucre, 6 à 8 jaunes d'œufs, 75 cl de lait, 2 gousses de vanille ou extrait, et un parfum au choix.

Comment démouler une bûche glacée ?

Choix de la matière, de la taille ou de la forme… il peut être difficile de se retrouver dans le monde des moules ! En acier avec un revêtement anti-adhésif, en inox, en fer blanc, en silicone, en plastique… il est important de bien choisir votre moule à bûche. L'idéal pour une bûche glacée, c'est le moule en silicone, tant il présente d'avantages : souple et flexible, il facilite le démoulage. Il résiste aussi à des températures très basses. Parfait, pour votre bûche glacée que vous placerez au congélateur. Pour une dizaine d'euros, vous pouvez en trouver sur Internet ou dans le commerce. Certains moules en silicone ont des effets texturés (bois, matelassé, Viennetta…) pour donner plus d'allure encore à votre bûche. Il en existe même pour fabriquer des bûchettes individuelles.

Quel moule choisir pour une bûche glacée ?

Pensez à recouvrir au préalable votre moule avec du film alimentaire pour aider au démoulage.  Autre astuce pour démouler facilement votre bûche glacée, passez un chalumeau au-dessus de votre moule, tout juste sorti du congélateur. Pas de chalumeau ? Pensez à sortir la bûche du congélateur une quinzaine de minutes avant le service. Puis, frottez légèrement votre moule avec une éponge ou un linge humidifié avec de l'eau chaude. Cela facilitera le démoulage et la découpe de votre bûche glacée maison. 

Astuces pâtisserie