Crème glacée sans sorbetière

4.5 / 5  basé sur 41 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 2 h 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h 40 mn

Simple, rapide et efficace surtout quand on à pas de sorbetière.

Ingrédients

8 personnes
  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 6

  • Lait

    Lait 75 cl

  • Vanille

    Vanille (ou extrait) 2 gousses

  • Parfum au choix

Préparation

  1. 1 Faire bouillir le lait avec l'arôme choisi (pour de la vanille, fendre les gousses en deux et les faire infuser avec le lait, pour du chocolat, mettre 100 g de chocolat noir fondu ou en poudre dans le lait, pour des fruits, ajouter la purée de fruit lorsque la crème est froide, pour les fruits secs, ajouter le fruit réduit en poudre ou des extraits).
  2. 2 Pendant que le lait chauffe, battre les oeufs avec le sucre dans un saladier.
  3. 3 Quand le lait est prêt, verser le lait chaud sur les jaunes en fouettant et remettre à chauffer la crème jusqu'à son épaississement. La crème est bonne quand il n'y a plus de mousse en surface. La crème ne doit pas bouillir afin de ne pas cuire les oeufs. Puis la verser dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
  4. 4 Placer la préparation au congélateur puis lorsqu'elle commence à prendre (au bout de 20 minutes), la sortir et la mixer. La replacer au congelateur et répéter cette étapes au minimum 3 fois. Plus cette opération est répétée, plus onctueuse est la glace.
  5. Pour finir
    Sortir la glace et déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler Nana - 27 juillet 2022
Excellent

cela me rappelle mon enfance, en vacances, ma tante nous faisait des crèmes glacées naturellement, c'était un moment magique et mes cousines et moi, nous nous régalions. Ma madeleine
préférée.

Signaler Sophie - 28 février 2016
Excellent

Excellente recette. Il ne faut pas s'inquieter si la creme sent l'oeuf, une fois glacee elle est delicieuse! Aussi, des intervales de plus de 20min (45 min par exemple) entre mixages fonctionnent tres bien aussi. Mettre la creme dans le mixer meme evite de devoir transferer la glace a chaque fois qu'on mixe. Pour que la mousse disparaisse remuez plusiers fois, et tout d'un coup la mousse disparaitra! Si elle ne disparait pas, ne vous inquitez pas et faite comme si elle etait terminee/placez la simplement au congelateur.

Signaler Lilin3 - 20 mai 2015
Très bien

Bonjour,
J'ai essayer de tester cette recette, mais la mousse ne disparaît jamais, j'ai bien fait chauffer au moins 10 min a très petit feu (2-3 sur induction). Et si jamais je ne remue pas, je commence à avoir quelques
"Grumeaux" (les oeuf qui cuisent je pense). Faut-il attendre plus longtemps? Merci bien

Signaler yasmine - 16 mai 2014
Excellent

je ne l'ai pas encore essayer mais j'aimerai savoir combien de temps peut résister la crème avant de la mettre au congélo?
J'ai mis 5 car elle à l'air délicieuse!

Signaler katty -  8 septembre 2013
Excellent

descamps
bonjour je n'ai pas encore essayé la recette mais peut on brasser la glace avec un mixer à soupe ou un batteur à oeufs electrique merci de me répondre je dois absolument avoir de la glace ces prochains jours car ma fille subit une opération et ne peut rien manger d'autres et les industrielles je préfère plus

Notez cette recette