Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

5 / 5  basé sur 238 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 10 mn
Temps total 13 h 10 mn

Une bûche facile à faire, pour un résultat digne des plus grands pâtissiers. N'oubliez pas de rajouter à la crème et au sirop 3 cuillères à soupe de cognac, rhum ambré ou whisky.

Ingrédients

8 personnes

Biscuit

Crème

Sirop

Glaçage

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'œuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez la farine, la maizena et lee beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme, sans les casser, à l'aide d'une spatule.
  2. 2
    Sur une plaque allant au four d'environ 40 cm sur 25, posez un feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°c (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.
  3. 3
    Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D'un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé. Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir (comptez environ 30 minutes). N'attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et bien souple.
  4. 4
    Pendant que le biscuit refroidi, mélangez, au robot ou à la main, la crème de marrons avec le beurre mou. Ajoutez l'alcool. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de marrons glacés.
  5. 5
    Une fois refroidi, posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez votre biscuit délicatement. A l'aide d'un pinceau, imbibez-le du sirop fait avec 100 g de sucre que vous avez fait bouillir 5 minutes avec 15 cl d'eau et auquel vous avez ajouté, une fois refroidi, 5 cl d'alcool (le même que dans la crème. A l'aide d'une spatule, étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l'enfermant dans le film. Serrez, sans l'endommager, pour qu'il prenne une forme régulière. En le roulant, il se peut que de la crème s'échappe du biscuit, n'hésitez pas à la récupérer pour le glaçage.
  6. Pour finir
    Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mélangez-les au reste de la crème aux marrons. Etalez régulièrement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant. Dessinez les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Avant de glacer la bûche, posez-la directement sur le plat de service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 238 avis )
Signaler Ad0304 - 25 décembre 2021
Excellent

Super recette, buche délicieuse et facile à faire ! J'ai juste diminué la quantité de sucre dans le biscuit (80g) et mis plus de crème de marrons dans la creme au beurre! Delicieux, merci !

Signaler Lau8399 - 21 décembre 2021
Excellent

Très bonne bûche mais en mettant du mascarpone à la place du beurre pour plus de légèreté.
La prochaine fois je mettrai du craquelin en dessous pour amener du croustillant

Signaler JLR - 21 décembre 2021
Excellent

Le déroulement de la recette expliquée pas à pas, est très clair. Et alors le final à savoir la dégustation, elle est vraiment au-delà de ce que j’espérais très très délicieux.

Signaler Mel - 19 février 2020
Excellent

Une excellente bûche mais pour qu'elle soit encore meilleure, ajoutez absolument pleins de morceaux de marrons glacés, ainsi que des noisettes concassées pour plus de croquant dans la crème au beurre.
Si vous voulez qu'elle soit encore plus croustillante, vous pouvez faire un craquelin sous la bûche au chocolat praliné ou au marron.

Signaler gwladys -  5 janvier 2020
Excellent

Simple et très bonne! Par contre, j'ai toujours beaucoup trop de préparation,au marron, même en "blindant" . voir peut-être à diminuer les doses. Mais sinon rien à changer!

Notez cette recette