Bûche de Noël légère au chocolat : la recette facile

4.9 / 5  basé sur 20 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 10 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 40 mn

La bûche de Noël préférée de mon mari et de mon fils depuis 1983. Je ne peux y échapper : pas de Noël sans bûche maison ! Cette recette est inratable et très facile, pour un biscuit très moelleux et une mousse au chocolat très légère.

Ingrédients

10 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 12

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 Sachet

  • Farine

    Farine 150 g

  • Chocolat noir pâtissier

    Chocolat noir pâtissier 200 g

  • Crème fraîche épaisse

    Crème fraîche épaisse 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la mousse au chocolat à la crème fraîche
    Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche, puis un à un 6 jaunes d'œufs et enfin les 6 blancs battus en neige ferme. Mettre au frigo 2 heures.
  2. 2
    Préparation du biscuit
    Préchauffer le four sur thermostat 7 ou 8 (180°C). Mélanger 6 jaunes d'œufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les 6 blancs en neige ferme. Étaler sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
  3. 3
    Repos du biscuit
    Retourner le biscuit sur un linge humide. Attendre 10 minutes et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit dans le linge et le laisser reposer 1 heure.
  4. 4
    Préparation de la bûche
    Dérouler délicatement la pâte et l'arroser généreusement d'un jus mi-eau et mi-cognac ou d'une autre liqueur. Étaler la mousse au chocolat et redonner sa forme à la bûche. Cela débordera un peu : ne pas hésiter à remettre de la mousse à l'intérieur pour combler.
  5. 5
    Repos de la bûche
    Etaler le reste de mousse sur le dessus de la bûche et dans le plat. Mettre au frais la veille pour le jour du réveillon (au moins 12 heures avant).
  6. Décoration de la bûche
    Avant de servir, tracer des sillons avec une fourchette. Décorer de copeaux de chocolat faits au couteau économe ou autre. Ajouter les décorations de Noël traditionnelles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis)
Signaler christiane-s51 - 12 janvier 2011
Excellent

Excellente recette
J'ai suivi la recette à la lettre dans l'exécution. J'ai simplement utilisé du chocolat noir à l'orange et ai discrètement imbibé le biscuit d'un mélange eau/Grand Marnier (moitié/moitié). Je ne suis pas une cuisinière expérimentée d'où ma discipline à l'exécution. La bûche était trop petite. Un vrai délice. Je pense que le double aurait pu me permettre de re servir et que tout le monde se serait lâché. MERCI !
Ma suggestion : On peut prendre un chocolat noir aromatisé.

Signaler Huguette - 27 décembre 2008
Excellent

Gâteau léger
C'est la recette que je cherchais depuis longtemps car elle est simple à réaliser et le résultat semble sophistiqué. Il a beaucoup plu au réveillon de Noël car il est ni trop sucré, ni gras.
Ma suggestion : Il faudrait le rendre plus gouteux en rajoutant par exemple de la poudre de café ou en râpant le zeste d'une orange dans la mousse au chocolat et peut-être préciser la dose d'alcool à mettre pour imbiber le biscuit. Je n'avais pas mis suffisamment de rhum et ça manquait un peu. En tout cas, merci pour cette recette très sympa !

Signaler Pyrène - 26 décembre 2007
Excellent

Super la bûche
Très bonne, assez simple à réaliser ; seul problème, pour rouler le biscuit avec la mousse au chocolat : pas évident !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé dans la préparation de la mousse au chocolat.

Signaler Sophie - 23 décembre 2007
Excellent

Bonne recette
Cette recette est bien bonne sauf que ma mousse au chocolat était trop liquide. Je vous la conseille.
Ma suggestion : Lorsque j'ai réalisé cette recette j'ai mis du rhum de cuisine sur le biscuit un délice. Pour Noël je vais refaire pareil et je vais ajouter des rondelles de banane. J'espère un bon résultat.

Signaler Sandrine - 24 décembre 2006
Excellent

Très facile
Le seul souci c'est que la mousse au chocolat est quand même très liquide, la mienne est faite de ce matin donc risque de durcir j'espere... merci. Très bonne recette.

Notez cette recette