Bûche de Noël légère au chocolat : la recette facile
La bûche de Noël préférée de mon mari et de mon fils depuis 1983. Je ne peux y échapper : pas de Noël sans bûche maison ! Cette recette est inratable et très facile, pour un biscuit très moelleux et une mousse au chocolat très légère.
Ingrédients
-
Oeuf 12
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 1 Sachet
-
Farine 150 g
-
Chocolat noir pâtissier 200 g
-
Crème fraîche épaisse 150 g
Préparation
-
1
Préparation de la mousse au chocolat à la crème fraîcheFaire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche, puis un à un 6 jaunes d'œufs et enfin les 6 blancs battus en neige ferme. Mettre au frigo 2 heures.
-
2
Préparation du biscuitPréchauffer le four sur thermostat 7 ou 8 (180°C). Mélanger 6 jaunes d'œufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les 6 blancs en neige ferme. Étaler sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
-
3
Repos du biscuitRetourner le biscuit sur un linge humide. Attendre 10 minutes et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit dans le linge et le laisser reposer 1 heure.
-
4
Préparation de la bûcheDérouler délicatement la pâte et l'arroser généreusement d'un jus mi-eau et mi-cognac ou d'une autre liqueur. Étaler la mousse au chocolat et redonner sa forme à la bûche. Cela débordera un peu : ne pas hésiter à remettre de la mousse à l'intérieur pour combler.
-
5
Repos de la bûcheEtaler le reste de mousse sur le dessus de la bûche et dans le plat. Mettre au frais la veille pour le jour du réveillon (au moins 12 heures avant).
-
Décoration de la bûcheAvant de servir, tracer des sillons avec une fourchette. Décorer de copeaux de chocolat faits au couteau économe ou autre. Ajouter les décorations de Noël traditionnelles.
Avez-vous aimé cette recette ?