Bûche de Noël au chocolat : la recette facile
Le dessert préféré de mon mari et de mon fils depuis 1983. Je ne peux y échapper : pas de Noël sans bûche maison !
Ingrédients
- 6 + 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de farine
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 250 g de crème fraîche épaisse
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Repos
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 10 mn
- 1 h
- 3 h 10 mn
Préparation
- 1 Prépérer une mousse au chocolat à la crème fraîche : Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche, puis un à un 6 jaunes d'oeufs et enfin les 6 blancs battus en neige ferme. Mettre au frigo 2 heures.
- 2 Préparer le biscuit : Préchauffer le four sur thermostat 7 ou 8 (180°C). Mélanger 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les 6 blancs en neige ferme. Etaler sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
- 3 Retourner le biscuit sur un linge humide. Attendre 10 minutes et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit dans le linge et le laisser reposer 1 heure.
- 4 Dérouler délicatement la pâte et l'arroser généreusement d'un jus mi-eau et mi-cognac ou d'une autre liqueur. Etaler la mousse au chocolat et redonner sa forme à la bûche. Cela débordera un peu : ne pas hésiter à remettre de la mousse à l'intérieur pour combler.
- 5 Etaler le reste de mousse sur le dessus de la bûche et dans le plat. Mettre au frais la veille pour le jour du réveillon (au moins 12 heures avant).
-
Pour finirAvant de servir, tracer des sillons avec une fourchette. Décorer de copeaux de chocolat faits au couteau économe ou autre. Ajouter les décorations de Noël traditionnelles.
Avez-vous aimé cette recette ?