Bûche de Noël au chocolat

4 / 5  basé sur 14 avis

Le dessert préféré de mon mari et de mon fils depuis 1983. Je ne peux y échapper : pas de Noël sans bûche maison !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 1 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Prépérer une mousse au chocolat à la crème fraîche : Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche, puis un à un 6 jaunes d'oeufs et enfin les 6 blancs battus en neige ferme. Mettre au frigo 2 heures.
  2. 2 Préparer le biscuit : Préchauffer le four sur thermostat 7 ou 8 (180°C). Mélanger 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les 6 blancs en neige ferme. Etaler sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
  3. 3 Retourner le biscuit sur un linge humide. Attendre 10 minutes et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit dans le linge et le laisser reposer 1 heure.
  4. 4 Dérouler délicatement la pâte et l'arroser généreusement d'un jus mi-eau et mi-cognac ou d'une autre liqueur. Etaler la mousse au chocolat et redonner sa forme à la bûche. Cela débordera un peu : ne pas hésiter à remettre de la mousse à l'intérieur pour combler.
  5. 5 Etaler le reste de mousse sur le dessus de la bûche et dans le plat. Mettre au frais la veille pour le jour du réveillon (au moins 12 heures avant).
  6. Pour finir
    Avant de servir, tracer des sillons avec une fourchette. Décorer de copeaux de chocolat faits au couteau économe ou autre. Ajouter les décorations de Noël traditionnelles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Pyrène - 26 décembre 2007
Très bien

Super la bûche
Très bonne, assez simple à réaliser ; seul problème, pour rouler le biscuit avec la mousse au chocolat : pas évident !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé dans la préparation de la mousse au chocolat.

Signaler Sophie - 23 décembre 2007
Très bien

Bonne recette
Cette recette est bien bonne sauf que ma mousse au chocolat était trop liquide. Je vous la conseille.
Ma suggestion : Lorsque j'ai réalisé cette recette j'ai mis du rhum de cuisine sur le biscuit un délice. Pour Noël je vais refaire pareil et je vais ajouter des rondelles de banane. J'espère un bon résultat.

Signaler Sandrine - 24 décembre 2006
Très bien

Très facile
Le seul souci c'est que la mousse au chocolat est quand même très liquide, la mienne est faite de ce matin donc risque de durcir j'espere... merci. Très bonne recette.

Signaler christiane-s51 - 12 janvier 2011
Excellent

Excellente recette
J'ai suivi la recette à la lettre dans l'exécution. J'ai simplement utilisé du chocolat noir à l'orange et ai discrètement imbibé le biscuit d'un mélange eau/Grand Marnier (moitié/moitié). Je ne suis pas une cuisinière expérimentée d'où ma discipline à l'exécution. La bûche était trop petite. Un vrai délice. Je pense que le double aurait pu me permettre de re servir et que tout le monde se serait lâché. MERCI !
Ma suggestion : On peut prendre un chocolat noir aromatisé.

Signaler Odile - 22 décembre 2009
Bien

Un coulis !
Même en ayant bien diminué les proportions de la crème fraîche épaisse, la mousse est plus proche du coulis que d'autre chose (après 3 h de frigo), donc je vais filer chez Picard acheter une bûche !
Ma suggestion : Avec la crème fraîche dans la mousse au chocolat, je doute que l'appareil soit suffisamment compact.