Comment trouver la fève à tous les coups dans la galette des Rois ?
Pour devenir la reine, ou le roi, faut-il encore trouver la fève ! Pour vous aider à y parvenir et grâce aux secrets de pâtissiers, nous vous dévoilons comment tricher et trouver la tant convoitée, à coup sûr.
C'est aussi pour cela qu'on aime l'Épiphanie. Qui dit dégustation de la galette des rois dit aussi recherche de la fève. Pour devenir reine ou roi et éviter d'y perdre une dent, voici comment trouver l'emplacement de la fève sans même devoir la couper. Mais attention à rester discret ! Certains pourront vous reprocher d'avoir triché... Alors pour éviter de changer de part dès que vous apercevez la fève dans l'assiette de votre voisin de table, voici comment s'y prendre pour trouver la petite figurine avant tout le monde.
Comment trouver la fève dans la galette des rois ?
À ceux qui s'intéressent davantage à la fève qu'à la galette, notez qu'il existe bel et bien une astuce imparable pour trouver la fève, et elle nous vient directement des pâtissiers. Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève. En retournant la galette avant de la servir (ou d'en choisir une part), on peut effectivement constater la présence d'une marque (poinçon, croix…) qui détermine l'emplacement de la fève. Il ne reste plus qu'à choisir la part comportant la marque en question pour pouvoir être sacré et obtenir la couronne. Bien évidemment, et même si cette méthode est moins flagrante que les autres, la discrétion est de mise pour ne pas se faire repérer. Cette technique de pâtissier peut aussi être appliquée si vous préparez une galette des rois maison. Ceci vous permettra de ne pas oublier où se trouve la fève et de choisir l'heureux élu !
Comment remplacer une fève dans la galette des rois ?
Dans certains pays, comme aux États-Unis par exemple, il est interdit de commercialiser une galette des rois avec une fève. Les risques d'étouffement ou de se casser une dent doivent à tout prix être évités car les consommateurs peuvent facilement se retourner contre les pâtissiers.
Les accidents sont relativement courants, notamment lorsque des enfants sont présents autour de la table. Pas question de se priver de fève pour autant, même si en France, il faudra préparer soi-même sa galette. Les alternatives sont nombreuses, et encore plus gourmandes : remplacez la fève classique par une fève comestible comme une pièce en chocolat, un bonbon croquant ou une dragée et le tour est joué. Et bien sûr, n'oubliez pas de marquer le dessous de la galette pour savoir où elle se cache !
Comment savoir si une fève a de la valeur ?
Si vous avez l'habitude de jeter la fève une fois celle-ci trouvée, soyez d'abord attentifs à quelques détails, votre petite figurine pourrait avoir de la valeur ! Il est ainsi conseillé de vérifier le dessous de la fève pour y connaître la provenance et l'année de fabrication. Si une marque est indiquée, cela vous permettra alors - après quelques recherches - de mettre un prix sur votre objet. Certaines fèves de grandes maisons de la pâtisserie peuvent valoir une petite fortune. Pour sa collection de galettes des rois 2023, Pierre Hermé a par exemple glissé 10 jetons pouvant être échangés avec ses pièces collections de la Monnaie de Paris d'une valeur dépassant les 100 euros.