Comment décorer une galette des rois ?

Pour que votre galette des rois maison soit bonne et surtout belle, découvrez comment décorer le dessus d'une galette et y faire des dessins. Nous vous dévoilons les méthodes pour faire des dessins de toute beauté sur la pâte feuilletée.

Comment décorer une galette des rois ?
© netrun78 / 123rf

Vous avez terminé les étapes les plus compliquées : feuilletage, préparation de la frangipane... Mais maintenant, pour que votre galette des rois maison fasse l'effet qu'elle mérite, il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur les dessins à y ajouter dessus et sur la décoration. Voici nos conseils pour une déco de galette des rois 2023 facile et ludique.

Comment strier une galette des rois ?

Les stries ou rayures se réalisent une fois les deux disques de pâtes bien soudés, et après une première dorure au jaune d'œuf. On place ensuite la galette au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, puis on la dore une deuxième fois avant de la décorer.

Pour réussir les stries, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé (en utilisant la pointe et pas le dos de l'ustensile) ou d'une lame de rasoir réservée à une utilisation alimentaire. Gardez toujours le centre de la galette comme point de repère et allez-y doucement pour ne pas trop percer la pâte, ce qui pourrait l'empêcher de gonfler au cours de la cuisson. 

Quels dessins sur une galette des rois ?

Il existe autant de motifs possibles que de galettes ! Laissez libre cours à votre imagination et variez les dessins à chaque nouvelle recette jusqu'à trouver celui que vous préférez ou maîtrisez le mieux : plume, feuille, fleur, étoile, triangle, rosace, spirale, quadrillage ou même un drapeau… le choix est large. Pour faire briller la galette et donner plus de relief au dessin, badigeonnez-la d'un sirop neutre (eau et sucre) ou parfumé, à la fleur d'oranger par exemple, à la sortie du four. 

Comment décorer le dessus d'une galette des rois ?

Vous pouvez tout à fait ne pas dessiner de motifs sur votre galette des rois et décider de la décorer seulement après cuisson, à l'aide d'un pochoir par exemple. C'est plus rapide et il n'y a aucun risque de se rater. Utilisez le pochoir de la forme de votre choix (là encore, les possibilités sont nombreuses), déposez-le sur la galette cuite, puis saupoudrez-la de sucre glace. Vous devez bien entendu attendre que la galette ait complètement refroidi, sous peine de voir le sucre fondre et votre motif disparaître. Enfin, les chutes de pâte feuilletée peuvent aussi être utilisées pour réaliser des petits décors à venir déposer sur la galette avant cuisson. Pour cela, roulez les chutes en boule, étalez la pâte, détaillez des petites étoiles, fleurs, sapins ou cœurs à l'aide d'emporte-pièces, et collez-les sur la galette avec du blanc d'œuf. Effet waouh garanti !

Autour du même sujet