Comment colorer une ganache montée ?

Vous voulez jouer l'originalité et colorer votre ganache montée avant d'en garnir macarons et autres cupcakes ? On vous explique comment faire.

Comment colorer une ganache montée ?
© myviewpoint/123RF

Quel type de ganache montée peut-on colorer ?

La ganache montée la plus appropriée à la coloration reste la ganache au chocolat blanc, qui, comme son nom l'indique se caractérise par sa teinte assez pâle, contrairement à la ganache montée au chocolat au lait ou noir.

Une touche de rose, d'orange ou pourquoi pas de violet peut tout changer, éveiller la curiosité et faire saliver les papilles !

Comment faire pour colorer une ganache montée ?

Pour un résultat optimal, ajoutez votre colorant lorsque votre ganache est bien détendue et homogène. De cette manière, le colorant pourra se diluer parfaitement et la couleur de votre ganache sera bien uniforme.

Quels colorants utiliser ?

Sachez que vous devez impérativement utiliser du colorant liposoluble (qui se dissout dans les graisses) car les colorants à base d'eau font figer le chocolat. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser du colorant en poudre : intégrez-le dans votre ganache quand elle vient tout juste d'être réalisée, avant de mixer.
  • Le colorant alimentaire en gel donne également de bons résultats et se dilue facilement dans la ganache. Même principe que pour la poudre : versez-le dans la ganache avant de la fouetter. En général, les gels ont une texture colorée concentrée, ce qui permet de teinter de façon assez intense vos préparations. Allez-y avec précaution et progressivement ! Commencez par une pointe de couteau et augmentez progressivement la quantité.
  • Vous pourrez bien évidemment colorer votre ganache avec un peu de café ou de vanille liquide. Attention toutefois, en plus de colorer votre préparation, ces ingrédients vont également l'aromatiser.
  • Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d'un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à "effet nacré et irisé", ou à "effet velours" (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.

Astuces pâtisserie