Comment faire des gaufres sans gaufrier : l'astuce ultime !

Qu'on les aime sucrées ou salées, les gaufres savent ravir tous les palais. Mais comment faire si le gaufrier manque à l'appel ?

Comment faire des gaufres sans gaufrier : l'astuce ultime !
© serezniy / 123rf

Au petit-déjeuner, au goûter ou même en plat, les gaufres se déclinent de mille façons. Encore faut-il avoir un gaufrier diront certains. Et bien non ! Grâce à nos astuces, vous verrez que si vous n'avez pas de gaufrier ou si vous souhaitez changer de votre recette initiale, les gaufres sont tout autant délicieuses sans gaufrier. Encore faut-il connaître les procédés...

Comment faire des gaufres au four ?

C'est l'une des seules solutions possibles si vous souhaitez obtenir des gaufres de la bonne forme sans gaufrier : investir dans un moule. Mais l'investissement vaut le coup : pour une dizaine d'euros vous pourrez avoir le même résultat qu'avec une machine au minimum deux fois plus chère. Pour faire vos gaufres au four, la recette est la même que celle de gaufres basiques. Mélangez beurre fondu, farine, levure, œufs avec du lait et/ou de l'eau pour obtenir plus de croustillant. Pour un meilleur rendu, vous pouvez séparer les blancs des jaunes afin de monter les blancs en neige. Il vous faudra juste les ajouter au mélange de tous les autres ingrédients. 

Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir le moule en forme de gaufre. Attention ! Il est conseillé de remplir le moule directement placé sur la grille du four pour éviter que la pâte valse lors de son transfert entre le plan de travail et la grille dans le four. 20 minutes au four et vos gaufres moelleuses sont prêtes ! 

Comment faire des gaufres au toaster ?

Aussi rapide qu'avec un gaufrier, faire des gaufres au toaster vous prendra quelques minutes seulement. Pour ce faire, rien de plus simple : suivez votre recette habituelle puis versez la pâte dans votre toaster ou grill chaud et huilé ou beurré au préalable. Ensuite, ne fermez pas complètement votre toaster ! Vos gaufres ne pourront sinon pas gonfler.

Deux solutions s'offrent à vous : les plus patients peuvent maintenir l'appareil ouvert avec un espace de quelques centimètres. Sinon, vous pouvez placer une cuillère, spatule ou ce que vous avez sous la main des deux côtés de votre appareil. En y plaçant une partie dedans et l'autre hors de l'appareil, les deux plaques ne se toucheront pas complètement et chaufferont les deux faces de votre gaufre. Selon le résultat voulu, n'hésitez pas à retourner votre gaufre pour obtenir une cuisson plus homogène.

Comment faire des gaufres à la poêle ? 

Dernière solution si vous n'avez aucun des équipements ci-dessus : utiliser votre poêle. Sauf avec de l'imagination, il vous sera compliquer de reproduire la forme originale d'une gaufre. Mais vous y trouverez à coup sûr le goût et le moelleux de ce gâteau. Suivez la recette de base et versez la pâte dans une poêle chaude et graissée. Pensez à retourner votre gâteau ! Et si vous ne souhaitez pas que vos gaufres ressemblent à des pancakes, vous pouvez verser la pâte dans un emporte-pièce rectangulaire de la taille que vous souhaitez ou vous équiper d'une poêle à gaufres. Vous en trouverez en vente sur Internet et dans quelques magasins spécialisés.

Astuces pâtisserie