Quel repas manger lors d'un long trajet de vacances ?

Vous manquez d'idées repas pour votre voyage en voiture ? Sandwichs, casse-croûtes, fruits et bouteilles d'eau : on vous donne nos meilleurs conseils pour un lunch sur la route.

Quel repas manger lors d'un long trajet de vacances ?
© Nataliya Vaitkevich - Pexels

La liste des courses alimentaires pour le voyage en voiture relève du casse-tête ? Arrêtez de vous demander quoi prendre pour un long trajet en voiture et suivez nos conseils, pour que votre lunch sur la route rime avec plaisir et détente.

Des sandwichs 2.0 : légers et digestes

En voiture, même si votre estomac est bien accroché, il est préférable de consommer léger. Pourquoi ?

  • La digestion sera facilitée et vous éviterez de somnoler au volant. 
  • Vomissements et nausées seront oubliés. 

On troquera donc le gargantuesque hamburger truffé de sauce par un repas plus équilibré

  • Des sandwichs version miniature : faciles à transporter, on les garnit de crudités, blanc de poulet ou de dinde. 
  • Des wraps, qui ont l'avantage de garder le contenu dans le pain ! On y dépose du fromage à tartiner, quelques condiments et de la laitue. 
  • Du cake et de la quiche coupés en morceaux et préparés en amont à la maison. 

En avant les fruits et légumes

Exit les chips et autres gâteaux apéritifs bourrés de gras et de sel, on opte pour des crudités en mode " finger food ". Du bout des doigts, venez picorer dans des légumes à croquer à l'instar des bâtonnets de carotte, des radis, des lanières de poivron ou des tomates cerise. Les avantages nutritifs des légumes à croquer ? 

  • Ils apportent un coup de boost grâce aux vitamines présentes. 
  • Ils sont riches en eau

Au niveau des fruits entiers, privilégiez pommes, poires et bananes, emplies de vitamines et garanties sans tâches sur la banquette arrière de la voiture. Pour les bambins, misez sur des raisins coupés en deux ou encore des compotes à boire, plus simples à déguster. 

Des fruits secs pour un boost d'énergie 

Amandes, noisettes, pistaches, figues séchées ou encore dattes : avant de plier bagage, concoctez votre mix de fruits séchés et oléagineux et déposez-le dans un Tupperware ! Et pour les plus petits, ajoutez une touche de gourmandise supplémentaire avec des pépites de chocolat et des lanières de noix de coco séchées

Une hydratation maximale 

L'élément indispensable en voiture pour éviter la déshydratation : une bouteille ou une gourde préalablement remplie d'eau. Evitez donc l'ajout de sirop ou les sodas, qui en plus d'être remplis de sucres et additifs, risqueront de vous rendre nauséeux.  

Exit les laitages

Oubliez les yaourts à boire, biberons et autres recettes à base de lait lors de votre périple en voiture... En plus d'être difficiles à digérer, la chaîne du froid sera altérée en raison des changements de température aléatoires. 

Des amateurs de fromage ? 

  • Adieu Camembert, Brie et Livarot à l'odeur trop prononcée, qui viendra incommoder vos voisins de trajet.   
  • Choisissez à la place du gouda, de l'emmental et de la mozzarella coupés en dés. Ces fromages ont tout pour plaire : sans odeur, ils s'avèrent plus pratiques à déguster et à conserver

Astuces