Comment plier une feuille de brick ? Nos astuces de pliage

Elles sont très tendances et promettent des recettes croustillantes et légères. Mais savez-vous comment plier une feuille de brick ? On vous explique en détail !

Comment plier une feuille de brick ? Nos astuces de pliage
© FOOD-micro - stock.adobe.com

Brick à l'œuf, samoussa ou aumônière, les feuilles de brick se plient en 4 pour nous séduire ! Préparées avec de la farine et de la semoule de blé, ces disques ultra fins sont omniprésents dans la cuisine orientale et permettent de réaliser des préparations salées ou sucrées, et toujours croustillantes à souhait ! Vous n'osez pas vous lancer de peur de rater le pliage ? Rassurez-vous, les techniques sont simples. Voici quelques conseils.

Comment plier les feuilles de brick sans les casser ?

L'un des risques majeurs dans le pliage des feuilles de brick est la cassure ! Car elles sont particulièrement fragiles. Pas de panique, il existe quelques astuces pour éviter la catastrophe.

En premier lieu, ne sortez les feuilles du réfrigérateur qu'au dernier moment. Cela leur évitera de sécher et donc d'être encore plus friables.

Autre option, l'humidification ! Attention, il n'est pas question de tremper la feuille de brick dans un saladier d'eau comme on le ferait avec la feuille de riz ! Il suffit simplement de poser la feuille sur un torchon propre que vous aurez au préalable passé sous l'eau du robinet et essoré. Légèrement humide, votre feuille de brick sera bien plus facile à manipuler.

Comment plier les feuilles de brick en aumônière ?

Si l'on a l'habitude de préparer des aumônières avec des crêpes, sachez que la feuille de brick s'y prête également parfaitement et se fait plus légère.

Étalez votre feuille de brick, badigeonnez d'huile d'olive ou de beurre fondu selon la recette, disposez la farce au centre et ensuite, relevez les côtés pour bien enrober la garniture. Puis, sur la partie haute, faites un pliage en forme d'accordéon. Fermez le tout avec un cure-dent, ou, si vous êtes habile, avec un brin de ciboulette.

Vous pourrez même utiliser une gousse de vanille ou un long zeste d'agrume pour refermer vos aumônières, notamment si vous les préparez en version sucrée.

Comment plier les feuilles de brick pour faire un samoussa ?

La présentation en samoussa est l'une des plus classiques. En bref, il s'agit tout simplement de façonner des petits triangles.

Commencez par couper la feuille en 2 puis rabattez le bord arrondi vers le centre de manière à obtenir une bande horizontale.

Badigeonnez d'huile ou de beurre fondu (cela contribuera aussi à plier sans casser) puis répartissez la garniture (viande, légumes, fromage…) sur une extrémité de la bande, et repliez plusieurs fois en triangle. Pour refermer votre samoussa, rabattez le coin restant à l'intérieur du triangle. Ne reste plus qu'à cuire votre samoussa, à la poêle, dans un bain de friture ou au four (solution de loin la plus légère !)

Autour du même sujet

Autres astuces