Comment savoir si un lapin est bien cuit ?

Pour éviter que sa viande ne soit dure, le lapin demande une cuisson surveillée. Mais alors, comment savoir si son lapin est assez cuit et plutôt tendre ? On vous explique.

Comment savoir si un lapin est bien cuit ?
© Daniel Vincek - AdobeStock

Qu'on l'aime fondant, rôti ou sauté, le lapin se déguste à toutes les sauces. Mais pour éviter qu'on donne raison à sa réputation de viande dure, sa cuisson doit s'effectuer avec précision. À la cocotte ou au four, pour être certain que votre morceau est assez cuit, quelques astuces peuvent aider. Découvrez-les ! 

Comment cuire une cuisse de lapin ?

Pas toujours simple de savoir si un lapin est cuit comme on le souhaite. D'autant que cette viande maigre se cuisine de bien des manières, ce qui implique que le temps et la température de cuisson du lapin varient selon chaque méthode. Voici un petit rappel :

  • À la cocotte : cuisez la cuisse pendant environ une heure à feu doux.
  • Au four : préchauffez le four. Faites cuire la cuisse pendant 40 minutes à 200 degrés puis baissez la température à 180 degrés pendant les 5 dernières minutes. Pensez à arroser la viande régulièrement.
  • Au barbecue : faites mariner la cuisse puis grillez-la 5 minutes de chaque côté.

Comment savoir si une cuisse de lapin est cuite ?

Vous saurez que la cuisse de lapin est cuite lorsque sa chair se détachera des os avec facilité. Et sinon, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de bien suivre le temps de cuisson de chaque recette. Pas une minute de plus ou de moins, et votre viande sera délicieuse !

Autour du même sujet