Lapin sauté aux pruneaux

4.5 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 2 h 30 mn

Découvrez ma recette de lapin sauté aux pruneaux, grand classique de la gastronomie française ! Pour encore plus de gourmandise préparez ce repas hivernal la veille, il ne sera que meilleur !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Salez et poivrez le lapin sorti du réfrigérateur 1 ou 2 heures avant. Dans une cocotte assez grande, versez un fond d'huile et faites dorer les morceaux sur toutes les faces à feu vif pendant 15 minutes environ. Ajoutez la farine, mélangez puis réduisez légèrement l'intensité du feu. Couvrez et laissez cuire ainsi pendant 10 minutes en retournant le lapin de temps en temps.
  2. 2 Epluchez et hachez les échalotes. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez-les cuire environ 5 minutes à feu doux sans les laisser brûler. Plongez les lardons 20 secondes dans l'eau bouillante pour les blanchir, puis égouttez-les. Lavez les champignons. Ajoutez dans la cocotte les champignons, les lardons et les pruneaux. Couvrez et laissez cuire à feu doux 5 minutes.
  3. Pour finir
    Versez le vin de Riesling dans la cocotte. Faites-le bouillir, couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le bouillon et laissez cuire encore 30 minutes. Sortez la cocotte du feu, incorporez au jus de cuisson le beurre et l'estragon en mélangeant le tout avec une cuillère en bois. Servez chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler ZZ - 11 octobre 2015
Très bien

Parfait! J'ai suivi la recette et l'ai fait la veille, ce qui améliore nettement le goût et est bien pratique si l'on veut préserver du temps pour une autre préparation.

Signaler Ivan Greindl -  3 octobre 2015
Très bien

Petit ajout au dernier commentaire : si votre lapin est un peu dodu (ou vos convives de bonnes fourchettes), n'ayez crainte de forcer un peu sur le vin, les champignons et les pruneaux -- peut-être
moins sur l'estragon : comme la coriandre, il ne fait pas l'unanimité.
Un bon Rioja, Marqués de Cáceres, rouge (!) a très bien accompagné cette bonne recette.
Encore bravo et merci à l'auteur(e).

Signaler Valerie - 13 juillet 2012
Excellent

Lapin
A faire et à refaire ! Excellentissime ! J'ai rajouté des abricots secs, juste pruneaux et lardons et 100 ml de bouillon afin qu'il y ait plus de sauce. Accompagnez de pâtes fraîches et le tour est joué !

Signaler Peggy - 15 janvier 2012
Très bien

Sympa
Recette simple et bonne. Ça change du lapin à la moutarde.
Ma suggestion : Je l'ai fais qu'avec des pruneaux sans lardons ni champignons. C'était très bon. Servi avec de la polenta.

Signaler Isanisa -  6 décembre 2011
Excellent

Merci
L'ordre de cuisson m'a étonnée, mais j'ai suivi la recette à la lettre et ce fut un régal.
Merci pour cette recette, je la classe dans mes archives.

Notez cette recette