Marinades pour boeuf : 10 idées délicieuses

C'est le moment de sortir son barbecue ou sa plancha ! Pour déguster vos entrecôtes, faux-filet et brochettes de bœufs comme il se doit, découvrez toutes nos recettes et conseils pour les marinades de viandes rouges.

Marinades pour boeuf : 10 idées délicieuses
© borisblik/123RF

Barbecue ou plancha en vue ? Votre pièce de bœuf a besoin d'une bonne marinade pour être sublimée. Pour cela, trois éléments sont indispensables : un acide, comme le jus de citron ou la moutarde pour attendrir la viande, un élément gras qui développe les saveurs et enfin des arômes pour le goût, comme des herbes, des épices ou même de la sauce soja. Votre bœuf doit mariner longtemps, 12 à 24 heures idéalement, pour qu'il s'imprègne des saveurs. Voici toutes nos idées pour mariner la viande rouge.

Quels types de marinade pour le bœuf au barbecue ?

Afin de cuisiner un bœuf tendre et juteux, votre marinade doit être liquide. Ajoutez-y de l'huile d'olive ou une autre huile végétale qui résiste aux hautes températures. Vous pouvez ensuite l'assaisonner de vos condiments favoris, l'ail est très souvent présent dans les recettes, mais aussi des herbes aromatiques, des oignons ou encore des tomates et des poivrons.

Quels types de marinades pour le bœuf à la plancha ?

Si vous préférez la cuisson à la plancha, pourquoi ne pas opter pour une marinade plus épaisse. Essayez une préparation à base de moutarde pour une recette classique ou au contraire à base de beurre de cacahuète pour varier les saveurs et faire voyager vos papilles.

Quels types de marinade pour le bœuf grillé ?

Une chose est primordiale pour le bœuf grillé : avoir une marinade riche en arômes pour ne pas perdre de saveur lors de la cuisson. Alors n'hésitez pas à assaisonner votre préparation avec des épices comme le gingembre ou le cumin et y ajouter des herbes, le thym et le romarin sont des valeurs sûres.

Nos meilleures idées de marinades au bœuf

Vous êtes à la recherche d'inspiration pour assaisonner votre viande. Voici nos délicieuses idées de recettes pour des marinades de bœuf au barbecue, à l'américaine ou encore avec de la sauce soja. 

Marinade de bœuf à la mexicaine

Dans un bol, mélangez 2 c.à.s de vinaigre de cidre avec 4 c.à.s de d'huile d'olive, 1 gousse d'ail émincé, le jus de 2 citrons verts ainsi que 2 c.à.c d'épices mexicaines ou de mélange pour fajitas. Ajoutez selon vos goûts du sel et du poivre. 

Marinade de bœuf au vin rouge

Dans une casserole, faites revenir 1 échalote et 1 gousse d'ail hachées dans 1 c.à.s de beurre, puis ajoutez 25cl de vin rouge et 25 cl de bouillon de légumes, ainsi que 2 feuilles de laurier et du romarin et laissez le mélange réduire. Après avoir laisser la préparation refroidir, faites mariner votre viande.

Marinade de bœuf pour des brochettes

Après avoir coupé votre viande en cubes, ajoutez 10 c.à.s d'huile d'olive, 3 gousses d'ail émincées, cube de bouillon de légumes émietté et 1 c.à.s de moutarde, salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez aussi agrémenter de vos herbes aromatiques favorites.

Marinade de bœuf à l'américaine

Pour une marinade fumée qui rappelle le goût de la sauce barbecue, mélangez dans un bol 2 c.à.c de paprika fumé, 1 c.à.c de sucre, 1 pincé de clou de girofle, 1 demi c.à.c de cumin, 1 c.à.c de d'ail séché, 2 c.à.s de sauce soja et 1 c.à.s de vinaigre

Marinade de bœuf asiatique 

Ajoutez le jus d'1 citron jaune et d'1 citron vert dans un récipient, avec 3 c.à.s de sauce soja, 1 gousse d'ail émincé, 1cm de gingembre haché finement ou 1 c.à.c de gingembre en poudre. Mélangez le tout dans 2 c.à.s d'huile de sésame et 1 c.à.s de sauce nuoc-mam

Marinade de bœuf sucré-salé

Dans un bol, ajoutez 3 c.à.c de sauce soja avec 2 c.à.s d'huile de sésame, ainsi qu'1 c.à.s de sirop d'agave, d'érable ou de miel, selon vos préférences. Agrémentez de ciboulette.

Marinade de bœuf au citron 

Pour une marinade pleine de fraîcheur, mélangez le jus de 2 citrons, avec 5 c.à.s d'huile d'olive. Ajoutez des baies roses concassés, ainsi que du sel et du poivre selon vos goûts. Vous pouvez aussi incorporer des zestes de citron. 

Marinade de bœuf chermoula

Pour obtenir cette sauce très aromatique, mélangez de la coriandre fraîche et hachée avec les zestes d'un citron. Ajoutez 4 c.à.c de paprika, 2 c.à.c de cumin, 3 gousses d'ail émincées, le tout avec 4 c.à.s d'huile d'olive. Laissez la préparation mariner pendant 1 heure avant d'y ajouter votre viande.

Marinade de bœuf satay

Dans un bol, ajoutez 1 c.à.s de beurre de cacahuète, 1 c.à.c de jus de citron, 1 c.à.c de sauce soja. Mélangez avec cela 1 /2 c.à.c de curcuma, du poivre et 1/2 c.à.c de piment d'Espelette. Vous pouvez ajuster la quantité de piment à votre convenance. 

Marinade de bœuf sèche

Pour cette marinade, aussi appelée "Dry rub", il vous faut 100g de sucre, 1 c.à.s d'oignon en poudrede cumin, de paprika, d'ail en poudre et de piment d'Espelette. Salez et poivrez la préparation puis masser votre viande.

Astuces viandes et volailles