La technique de Norbert Tarayre pour émincer des oignons comme un chef sans se couper

La technique de Norbert Tarayre pour émincer des oignons comme un chef sans se couper

Émincez des oignons comme un chef sans risquer de se couper ? C'est possible, avec la technique infaillible de Norbert Tarayre.

Pour préparer une poêlée de légumes, une pissaladière ou une compotée d'oignons, il faut savoir émincer les oignons. Bien effectué, ce geste de base en cuisine permet d'obtenir des lamelles fines et régulières, pour que la cuisson des oignons soit parfaitement homogène. Mais bien souvent, vous ne savez pas trop par quel bout prendre l'oignon : une fois épluché, vous manquez de stabilité sur la planche à découper et, sans mauvais jeu de mots, vous êtes à deux doigts de vous couper. Vous parvenez tant bien que mal à réaliser vos lamelles d'oignons, mais celles-ci sont loin d'être de la même taille ! Résultat, vous obtenez des oignons à moitié brûlés et à moitié crus au lieu d'une bonne compotée d'oignons fondante… Cela ne valait pas le coup de verser une larme pour ça. Pour émincer des oignons comme un chef, il y a une technique à respecter. Mode d'emploi avec Norbert Tarayre.

Les étapes pour émincer des oignons comme un chef sans se couper 

Pour cette astuce, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un couteau avec une lame haute, d'un bol pour y mettre les épluchures et de lunettes de piscine si vous ne souhaitez pas pleurer. Oui, c'est l'unique méthode qui a prouvé son efficacité jusqu'ici pour ne pas pleurer en épluchant des oignons.

  • Découpez l'oignon en deux dans la longueur et tirez simplement sur la peau pour la retirer : c'est la manière la plus facile d'éplucher un oignon.
  • Placez un papier absorbant humide sous votre planche à découper pour la stabiliser.
  • Placez l'oignon face coupée sur la planche et posez vos mains dessus en rentrant vos doigts vers l'intérieur pour que la lame soit parallèle à vos phalanges.
  • Taillez des lamelles d'1-3 mm d'épaisseur en reculant vos doigts au fur et à mesure de la découpe.

En suivant scrupuleusement les indications de Norbert Tarayre, le couteau effleurera vos phalanges sans jamais les toucher.

Autour du même sujet