Comment conserver des aubergines ?

Vous avez des aubergines à ne plus savoir qu'en faire ? Découvrez ici comment les conserver au réfrigérateur, au congélateur ou en bocal.

Comment conserver des aubergines ?
© sarsmis/123RF

L'aubergine est un légume d'été, sa pleine saison court de juin à août, alors pour la déguster le plus longtemps possible, il faut faire attention à sa conservation. On vous explique comment conserver et congeler les aubergines le plus facilement possible.   

Comment garder des aubergines pour l'hiver ?

L'aubergine a tendance à se flétrir à l'air libre, alors pour éviter cela, il existe plusieurs solutions. La première est de la placer au réfrigérateur, la seconde est de la congeler, et la troisième est de la mettre en bocal.

Où ranger les aubergines ?

Pour conserver des aubergines, il faut les placer de préférence dans un endroit frais et sec. L'idéal est de les placer au réfrigérateur dans le bac à légumes, sinon il peut être bien de les mettre dans une cagette dans une cave où la température est entre 10 et 15 degrés. Faites en sorte de les ranger sans qu'elles ne se touchent et de les placer loin d'autres fruits et légumes, à leur contact, l'aubergine réagirait à l'éthylène, un gaz naturel qui agit comme agent de maturation. 

Peut-on conserver les aubergines à l'air libre ?

Mieux vaut éviter car l'aubergine s'abîme assez vite à l'air libre. Placez-la plutôt au réfrigérateur ou au frais dans une cave ou un garage.

Comment conserver les aubergines à température ambiante ?

Évitez de laisser une aubergine à température ambiante. Si vous n'avez pas d'autres choix, faites en sorte de la placer dans un endroit à l'abri de la lumière, à ne pas la recouvrir et à éviter tout contact avec le plastique.

Comment conserver les aubergines au frigo ?

Les aubergines se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez conserver des aubergines crues au frigo, il suffit de les ranger dans le bac à légumes. Vous pouvez faire de même avec des aubergines cuites. Pour cela, rangez votre plat (moussaka, caviar d'aubergine, aubergine farcie…) dans une boîte hermétique et déposez-la au réfrigérateur. Consommez le plat dans les 48 à 72 heures.

Comment conserver les aubergines au congélateur ?

Pour conserver les aubergines longtemps, le mieux est de les congeler. Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Autre option : blanchir les aubergines. Pour ce faire, il suffit de déposer les tranches d'aubergines dans une eau bouillante quelques minutes, puis de les mettre dans un bol d'eau fraîche pour arrêter la cuisson. Déposez ensuite les tranches sur une plaque que vous mettez au congélateur, cela permettra qu'elles ne collent pas entre elles. Lorsqu'elles seront congelées, mettez les tranches dans des sachets de congélation et remettez-les au congélateur.

Vous avez préparé une ratatouille, une moussaka, ou une aubergine alla parmigiana ? Laissez votre plat d'abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps.

Comment faire des bocaux d'aubergines ?

Pour garantir la conservation des aubergines, pourquoi ne pas les mettre en bocal ? C'est très simple à faire et vous n'aurez plus qu'à les sortir à l'heure de l'apéritif. Pour ce faire, commencez par trancher les aubergines en rondelles épaisses et faites-les dégorger. Ensuite, nappez-les d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'ail et d'herbes aromatiques. Vous pouvez ajouter du jus de citron et/ou du miel. Mettez les aubergines dans des bocaux stérilisés avec la marinade, fermez les récipients, recouvrez-les d'huile d'olive et placez-les au réfrigérateur. Attendez un mois avant de les ouvrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cuire les aubergines avant de les mettre en bocal.

Combien de temps peut-on conserver les aubergines ?

La durée de conservation des aubergines varie selon la méthode choisie. Voici

  • À l'air libre : 2- 3 jours
  • Au frais dans une cave : 3 à 5 jours
  • Au réfrigérateur : 1 semaine
  • Au congélateur : 6 mois pour une aubergine crue, 8 à 10 mois pour un plat d'aubergine
  • En bocal : plusieurs mois

Vous savez à présent toutes les méthodes de conservation des aubergines. Laquelle allez-vous essayer ?

Astuces légumes