Moussaka : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 317 avis

Découvrez la recette de Moussaka, une recette légère sans béchamel, mais toujours aussi savoureuse. À accompagner de salade verte pour le supplément fraîcheur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les aubergines, enlevez leur pédoncule, et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d'épaisseur). Placez-les sur une plaque de four, avec un papier cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau, salez et poivrez.
  2. 2 Enfournez sous le grill pendant 5 à 10 minutes. Surveillez afin que les tranches d'aubergines ne brûlent pas, et retournez-les lorsqu'elles sont dorées. Renouvelez l'opération avec le reste des légumes, car 3 aubergines représentent environ 2 fournées.
  3. 3 Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir 3 minutes l'oignon et l'ail hachés à feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré, le persil haché et le cumin. Salez et poivrez à votre convenance.
  4. 4 Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Vous pouvez continuer vos fournées d'aubergines pendant que la sauce mijote. Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
  5. 5 Dans un grand plat à gratin, mettez une couche d'aubergines grillées sur le fond, de la viande en sauce par-dessus, une deuxième couche d'aubergines, puis une deuxième couche de viande. Terminez par une couche d'aubergines. Versez sur l'ensemble les oeufs battus en omelette préalablement mélangés au jus de citron, et parsemez d'un peu de gruyère râpé.
  6. Pour finir
    Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes, le temps aux oeufs de cuire, et au gruyère de fondre et de gratiner légèrement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 317 avis )
Signaler Mamie - 28 septembre 2013
Très bien

Ma Moussaka
Délicieux!

Ma suggestion : J'ai rajoutée quelques feuilles de menthe fraîche ciselées dans la préparation viande tomate.

Signaler Marina - 19 septembre 2013
Très bien

Hmmmm
C'est la première moussaka que je cuisine et j'ai adoré ! Un délice. J'ai suivi les conseils des internautes et ajouté du chèvre. J'ai aussi dû ajouter des courgettes car j'étais un peu court niveau aubergines.
Ma suggestion : Ajouter du fromage de chèvre qui relève le tout.

Signaler Laetitia - 20 mai 2013
Très bien

Moussaka légère
C'est très bon, frais !
avec les légumes frais , c'est agréable

Ma suggestion : Je N'ai Pas Mis La Gousse D'ail
Mais La Prochaine Fois Je Relèverai Avec Un Peu D'aromates

Signaler Daniel -  1 mai 2013
Très bien

Excellent!
On s'est tous régalé avec cette recette, il n'en restait plus une miette! J'ai ajusté les ingrédients pour quatre : deux aubergines au lieu de trois, cinq tomates que j'ai pelées et découpées moi-même et quatre steaks hachés que j'ai détaillés en cube.
Ma suggestion : Faire griller un peu plus les aubergines, rajouter de la coriandre en poudre dans la sauce. Enfin lors du service nos avons ajouté de la crème fraîche, c'était délicieux!

Signaler fanny-h60 - 15 janvier 2013
Très bien

Delicieux.
Je suis tres surprise! Ca a beaucoup de gout.
Ma suggestion : J'ai utilise de la dinde a la place du boeuf pour encore plus de legerete et c'est tres bon aussi.