Moussaka traditionnelle

4.5 / 5  basé sur 431 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 55 mn

Découvrez la recette de moussaka, une recette légère sans béchamel, mais toujours aussi savoureuse. Ce palt emblématique Grec est à accompagner d'une salade verte.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Lavez les aubergines, enlevez leur pédoncule, et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d'épaisseur). Placez-les sur une plaque de four, avec un papier cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau, salez et poivrez.
  2. 2 Enfournez sous le grill pendant 5 à 10 minutes. Surveillez afin que les tranches d'aubergines ne brûlent pas, et retournez-les lorsqu'elles sont dorées. Renouvelez l'opération avec le reste des légumes, car 3 aubergines représentent environ 2 fournées.
  3. 3 Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir 3 minutes l'oignon et l'ail hachés à feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré, le persil haché et le cumin. Salez et poivrez à votre convenance.
  4. 4 Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Vous pouvez continuer vos fournées d'aubergines pendant que la sauce mijote. Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
  5. 5 Dans un grand plat à gratin, mettez une couche d'aubergines grillées sur le fond, de la viande en sauce par-dessus, une deuxième couche d'aubergines, puis une deuxième couche de viande. Terminez par une couche d'aubergines. Versez sur l'ensemble les oeufs battus en omelette préalablement mélangés au jus de citron, et parsemez d'un peu de gruyère râpé.
  6. Pour finir
    Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes, le temps aux oeufs de cuire, et au gruyère de fondre et de gratiner légèrement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 431 avis )
Signaler Daniel - 11 mars 2021
Excellent

Trop top trop bonne excellente recette un régal une merveille cette recette est meilleur le lendemain dans un sandwich trop trop trop bonne merci

Signaler vincent-m11 -  6 février 2021
Excellent

Excellent. La prochaine fois je rajouterai une béchamel et pourquoi pas une couche de pommes de terres au fond. Autre idée battre les blancs et les incorporer à la sauce tomate.

Signaler sabeate -  4 mars 2020
Excellent

Je fais cette recette depuis plusieurs années déjà; C'est un peu long en préparation, mais on est récompensé par quelque chose d'exceptionnel. Pour varier, j'ai ajouté la mozzarella coupé en tranches entre les couches et quand je veux faire un plat très complet, je rajoute une couche de macaronis précuits complets ou ordinaires bien à plat pour qu'à la coupe ce soit joli. Fabuleux!

Signaler Olivier_28 -  1 septembre 2019
Très bien

Recette facile à faire et plus légère que la moussaka traditionnelle avec pommes de terre. Je préfère y ajouter de la cannelle en lieu et place du cumin

Signaler Melong - 30 juillet 2015
Excellent

Je suis fan de cette recette que je n'hésite pas à faire quand je reçois !
Attention, les quantités indiquées valent plus pour 4 personnes que pour 6 !!
Merci !

Notez cette recette