Comment cuire des patates douces ?

Pour cuire des patates douces, il n'y a pas qu'une méthode ! Au four, à la poêle, à l'eau, à la vapeur et même au micro-ondes, choisissez votre option.

Comment cuire des patates douces ?
© 123RF

Savoureuses, les patates douces peuvent se déguster de différentes façons. Apprenez à les cuire, en fonction de vos envies et du temps que vous avez à votre disposition.

Faut-il éplucher les patates douces ?

Oui, pour la plupart des méthodes de cuisson de patates douces, il faudra les éplucher, à une exception près.

Comment cuire des patates douces à l'eau ?

Après avoir lavé puis épluché vos patates douces, coupez-les en morceaux. Plus grands ils seront et plus le temps de cuisson de vos patates douces sera long. Attention, ne les coupez pas trop en amont car elles s'oxydent vite. Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec du sel, ajoutez vos morceaux à ébullition et patientez 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez votre couteau : si vous ne sentez pas de résistance, c'est que vos patates douces sont cuites !

Comment cuire des patates douces à la vapeur ?

Pour mieux conserver les qualités nutritionnelles des aliments, la cuisson des patates douces à la vapeur est toute indiquée. Lavez-les, épluchez-les puis découpez-les en 2 et laissez cuire environ 10 minutes. Même technique pour vous assurer de la cuisson : enfoncez un couteau et tester la résistance.

Comment cuire des patates douces à la cocotte-minute ?

Plus rapide, la cuisson de la patate douce à la cocotte-minute ne dure que 5 minutes ! Le processus est le même : laver, éplucher et découper en morceaux. On remplit la cocotte-minute d'un peu d'eau puis on place ses morceaux dans le panier, on ferme et on laisse 5 minutes. Une bonne technique aussi pour conserver les saveurs de la patate douce.

Comment cuire des patates douces au four ?

Pour la cuisson de la patate douce au four, on lave mais on n'épluche pas, pour garder sa saveur. Puis on coupe en 2, on met de l'huile sur chaque côté et on place le tout sur un papier cuisson. Le temps de cuisson est de 30 à 40 minutes, à 180° en chaleur tournante. Si vous souhaitez faire des frites de patates douces, épluchez-les et coupez-les en morceaux avant de saler à la sortie du four et de servir chaud.

Comment cuire des patates douces à la poêle ?

La cuisson de patate douces à la poêle privilégie des morceaux en forme de dés, après lavage et épluchage. On met un peu d'huile dans la poêle puis on rajoute les morceaux et on laisse cuire environ 15 minutes à l'étouffée, en mélangeant bien. Les patates douces sautées sont fondantes, à agrémenter avec oignon, ail, thym, poivre et sel.

Comment cuire des patates douces au micro-ondes ?

La méthode la plus rapide est la cuisson des patates douces au micro-ondes. On lave, on épluche puis on place ses patates dans un plat avec un fond d'eau et on recouvre de film plastique. À puissance maximale, on faire cuire 10 minutes et c'est prêt à déguster !

Astuces légumes