Vous n'aimez pas l'amertume des endives ? Essayez cette astuce simplissime pour des légumes plus doux et savoureux

Vous n'aimez pas l'amertume des endives ? Essayez cette astuce simplissime pour des légumes plus doux et savoureux

L'amertume de l'endive ne fait pas l'unanimité, surtout chez les enfants. Heureusement, une petite astuce ultra simple pourrait vous permettre d'apprécier enfin la saveur du chicon sans faire la grimace !

Parfois mal-aimée, l'endive a pourtant presque tout pour plaire. Légère, rafraîchissante, peu calorique, elle se prépare en salade, vapeur, en gratin… Le seul hic : son amertume déplaît souvent. Voici une astuce rusée pour retirer l'amertume de vos endives.

Pourquoi les endives sont-elles amères ?

Les endives, souvent délaissées à la cantine, méritent une seconde chance dans nos assiettes ! Si elle est si souvent rejetée, c'est à cause de son goût amer. Rien de plus logique : éviter l'amertume est une réaction primitive de notre cerveau. L'association qu'il fait est simple : amertume = poison ! Mais heureusement, aucune menace d'empoisonnement ne plane sur nos endives.

Le premier secret pour apprécier pleinement les endives ? Choisir les bons produits. Il faut savoir que l'exposition à la lumière accentue l'amertume. Évitez donc les chicons aux pointes vertes. Optez pour des endives aux feuilles blanches avec une légère teinte jaune sur les contours. Lors de la préparation, n'oubliez pas de retirer le cône à la base du légume, la partie la plus amère. Vos endives au jambon n'en seront que meilleures !

Comment enlever l'amertume de vos endives ?

Vous vous apprêtez à faire cuire vos endives au four pour le dîner de ce soir ? Pour être certain de ne pas vous retrouver avec un plat trop amer, utilisez une tranche de pain. Avec ses propriétés absorbantes remarquables, cet aliment agit comme une éponge en s'imprégnant de toute l'amertume de vos chicons. 

Glissez donc une tranche de pain dans le plat de cuisson des endives avant de l'enfourner.  Cette astuce on ne peut plus simple vous permettra de savourer pleinement les endives, tout au long de leur pleine saison qui s'étend d'octobre à avril. Vous pouvez même évider vos endives et les farcir de pain de mie. À la clé ? Des légumes ultra doux et savoureux !

Pssst ! Et pour les endives crues, faites-les tremper dans de l'eau citronnée avant de les préparer en salade. Bon appétit !

Autour du même sujet