Gratin de patates douce : la meilleure recette
Une recette d'accompagnement à base de patates douces très facile et rapide à réaliser, qui peut même se préparer à l'avance. Ce gratin de patates douces à l'ail et au gingembre est une variation savoureuse du traditionnel gratin dauphinois. La douceur naturelle de la patate douce se marie avec les notes piquantes de l'ail et du gingembre, créant un équilibre subtil des saveurs.
Ingrédients
-
Patate douce 1 unité
-
Crème liquide 20 cl
-
Ail 1 gousse
-
Gingembre râpé 1 c à c
-
Aromate 1 pincée
-
Gruyère râpé
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Laver, peler et couper la patate douce en rondelles. Si elle est grosse dans sa largeur, couper les rondelles en 2 voir 4 pour ne pas avoir de trop gros morceaux.
- 2 Cuire la patates douces dans une casserole d'eau salée, départ à froid, 15 à 20 minutes, les rondelles doivent être fondante et légèrement fermes à cœur. La cuisson se poursuivra au four.
- 3 Pendant préchauffer le four à 180°C, peler, dégermer et hacher la gousse d'ail.
- 4 Mélanger la crème, l'ail, le gingembre, l'aromate de votre choix (selon la saison et ce que l'on a sous la main), du sel et du poivre.
- 5 Une fois la patate douce cuite, disposer les rondelles dans un grand moule à gratin ou quatre individuels, recouvrir de la préparation de crème puis parsemer d'un peu de gruyère râpé.
-
Pour finirEnfourner une quinzaine de minutes de façon à ce que le fromage soit gratiné.
Avez-vous aimé cette recette ?