Gratin de courge butternut et patate douce

5 / 5  basé sur 27 avis

Afin de renforcer le côté noisette de la courge, j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 50 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce. Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry, saler, poivrer et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  2. 2 A l'aide d'un chinois, séparer les courges et patates du liquide, ajouter 2 œufs entiers au mélange liquide, fouetter et réserver. Déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide.
  3. Pour finir
    Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure, mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage râpé puis en saupoudrer le plat. Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Steph - 14 janvier 2017
Excellent

Un délice ce gratin, j'en ai un au four d'ailleurs! Et j'ai passé au pilon des noix de cajou + panure, (c'est la 1ere fois).Généralement, je fais mon gratin en mettant juste du gruyère dessus et c'est amplement suffisant :). Là, on va tester la totale!

Signaler melynea - 27 janvier 2016
Excellent

Très bonne recette. Je cherchais comment nous préparer un repas automnal avec les restes de légumes des petits pots maison de mon bébé. Recette adoptée ! Merci

Signaler Fraguy - 11 octobre 2015
Excellent

Très bonne recette.
A faire la veille ou l'avant-veille, car c'est meilleur réchauffé.
Les proportions sont généreuses, car avec seulement 1/2 courge Butternut, d'environ 800 g (au lieu d'une courge entière) et une petite patate douce, sans rien changer aux reste des quantités et des ingrédients, j'en ai eu largement pour 6 personnes, voire un peu plus. En revanche la préparation du crumble (noisettes mixées, chapelure, huile de noisette et râpé) est un peu trop importante (il m'en est resté pour un autre gratin pour 3/4 personnes).
Pour réchauffer le jour-même, j'ai saupoudré d'une grosse pincée de curry en poudre, de la même quantité de thym lyophilisé avant de verser sur le gratin environ 10 cl de lait froid et de saupoudrer de gruyère râpé ; puis j'ai glissé au four préchauffé, en cuisson traditionnelle, th. 200° et laissé réchauffer ainsi 20 min., puis j'ai mis mon four en chaleur tournante, th. 175°, et ai laissé réchauffer encore au four 10 min. C'était gratiné et moelleux à la fois, pas sec du tout.
Les noisettes et l'huile de noisette sont une trouvaille, qui donne un petit côté original à ce "crumble" et qui se marient parfaitement bien avec la courge Butternut et la patate douce.
A noter que j'avais préféré couper la courge et la patate douce en cubes, plutôt qu'en tranches, et c'était parfait.
Une question, toutefois : pourquoi une patate douce en plus de la courge Butternut (surtout en si petite quantité par rapport à la courge) ? Apporte-t-elle quelque chose de particulier à la recette ?

Signaler Claire - 26 novembre 2013
Excellent

Délicieux
Très bonne recette, moi qui ne mange jamais de courge car ne sachant pas
Comment la cuisiner, en plus cela me permet de varié les repas!! Génial je conserve la recette et a refaire !!

Signaler Annick - 30 octobre 2013
Excellent

Madame
Excellente recette ! Je n ai mis par contre que 30 gr de noisettes moulues et 20gr de fromage, c était délicieux. A refaire !!!
Ma suggestion : Moins de fromage et de noisettes, plus de courge. Deux moyennes pour 4 personnes. Le plat fut mange en entier!!!