Quel papier utiliser pour faire des papillotes ?

Légères, vites préparées, saines et gourmandes, les papillotes ont tout bon ! Aluminium ou sulfurisé : découvrez nos astuces pour choisir le bon papier.

Quel papier utiliser pour faire des papillotes ?
© Jérôme Rommé - stock.adobe.co

En cuisine, chacun a sa méthode. Certains ne jurent que par le papier aluminium. Il a l'avantage d'être très pratique à utiliser, solide et maniable. Il évite les fuites de jus à la vapeur ou au four !  Pour autant, des études récentes ont montré qu'au contact de la chaleur, l’aluminium devient un puissant neurotoxique. Si vous vous en servez comme papier cuisson, les particules toxiques risquent d'être transférées à la nourriture. Il est donc préférable d'éviter de réaliser des papillotes avec de l’aluminium.

Si vous souhaitez malgré tout continuer à l'utiliser, doublez-le avec du papier sulfurisé ou du film étirable, résistant à la cuisson.  Autre conseil, ne le mettez pas en contact avec des fruits acides comme le citron ou les tomates. Et surtout, bannissez l'alu du micro-ondes.

Faut-il utiliser du papier sulfurisé pour faire des papillotes ?

Le papier sulfurisé ou papier cuisson est plus sûr que l'aluminium pour réaliser de délicieuses papillotes maison. Très fin et de grande qualité, il est capable de résister à de hautes températures. Seul hic, il est difficile à manier et a tendance à se casser facilement. Pour ne pas que le papier cuisson attache, mettez un fond d'eau dans la plaque ou le plat sur lequel vous comptez les cuire.

Film plastique pour faire des papillotes : bonne ou mauvaise idée ?

Bisphénol A, phtalates ou polytéréphtalate d'éthylène (PET) : il y a quelques années, les films plastiques contenaient des substances dangereuses, voire cancérigènes. Aujourd'hui, la majorité des marques a supprimé ces particules toxiques. Elles essaient de rendre le film étirable le plus sain possible.

Faites tout de même attention aux étiquettes. Si vous voyez bisphénol A ou polytéréphtalate d'éthylène, ne l'utilisez pas pour confectionner des papillotes. Autre astuce pour être sûr de ne courir aucun risque, suivez à la lettre les instructions d'usage. Par exemple, utilisez du film étirable spécial cuisson pour cuire vos aliments et du film congélation pour les congeler.

Si vous souhaitez pouvoir suivre la cuisson du produit à l'intérieur, vous pouvez aussi utiliser du papier cristal. Comme le film plastique, il est transparent et se ferme facilement.

Comment faire des papillotes sans utiliser de papier ?

Pourquoi ne pas opter pour des papillotes réutilisables en silicone à la place du papier ? De nombreuses marques en proposent aujourd'hui de toutes les tailles. Elles résistent très bien aux températures extrêmes et sont naturellement antiadhésives. Très fonctionnelles, elles peuvent être utilisées au four ou au micro-ondes. Elles passent même au lave-vaisselle !

Si vous appréciez l'originalité, vous pouvez aussi réaliser des papillotes avec :

  • Des feuilles végétales, comestibles ou non ;
  • Des feuilles de brick ;
  • De la pâte filo, aussi appelée phyllo.
Autour du même sujet