Feuille de brick

Indissociable de la cuisine du Maghreb, la feuille de brick se plaît aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Suivez nos conseils et astuces pour bien les plier, les garnir et les cuisiner de l'apéritif au dessert.

Feuille de brick
© tilo/123RF

A l'origine, la feuille de brick était fabriquée artisanalement par des femmes. Toujours très populaire en Afrique du Nord, elle a traversé les frontières et se plie à toutes nos envies.

Histoire et caractéristiques de la feuille de brick

Il semblerait que la feuille de brick soit apparue au XIe siècle, chez les nomades d'Afrique du nord qui avaient besoin de cuisiner et de transporter facilement les aliments. Si au départ, elle n'était constituée que d'un simple mélange de farine (ou farine et semoule), d'huile et d'eau, les versions industrielles actuelles contiennent en plus, des conservateurs et émulsifiants.

Légère et croustillante, la feuille de brick ressemble à une crêpe d'environ 30 cm de diamètre, à la fois résistante, fine, granuleuse et rigide. Conditionnées en paquet de 8 à 12 feuilles, elles sont séparées les unes des autres par du papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Les feuilles de brick se prêtent à de multiples recettes, les plus emblématiques restant la brick à l'œuf ou au thon, ainsi que les samossas.

Comment plier les feuilles de brick ?

Rassurez-vous, rien de compliqué ! Avec ces quelques conseils, vous devriez maîtriser rapidement l'opération de pliage.

  • Pour former des cigares ou des rouleaux, posez 1 feuille de brick sur le plan de travail et badigeonnez-la d'un peu de matière grasse. Disposez la farce en bas de la feuille en laissant une marge, puis rabattez chaque côté sur la garniture. Roulez la bande obtenue, avec la garniture et formez un rouleau (jointure vers le bas). Pour aider à "coller" la feuille, utilisez un peu de blanc d'œuf.
  • Pour les samoussas et briouates, coupez une feuille de brick en deux, puis rabattre le bord arrondi sur le bord droit de manière à obtenir une bande. Déposez la farce sur une extrémité de la bande et repliez-la plusieurs fois en triangle. (Rabattez le coin en haut de la bande vers le bord en bas et ainsi de suite). Inutile de souder, il suffit de glisser le morceau de feuille de brick restant à l'intérieur du triangle.
  • Vous souhaitez une aumônière ? Superposez de préférence 2 feuilles, badigeonnez de beurre fondu et déposez la farce au centre. Ramenez les bords vers le centre pour former une poche et fermez à l'aide de ficelle de cuisine ou 'un brin de ciboulette, ou d'une pique en bois.
  • Pour former un pliage façon "bonbon", déposez la farce dans le bas de la feuille, rabattez sur la garniture et roulez la feuille sur elle-même. Fermez les bords gauche et droit en serrant avec une ficelle de cuisine par exemple.

Les calories et les infos nutritionnelles de la feuille de brick

Toute légère, une feuille de brick apporte à peine 50 kcal, soit l'équivalent d'une tranche de pain. Pauvre en lipides, elle fournit principalement des glucides complexes (contenus dans la farine), qui diffusent de l'énergie progressivement à l'organisme, et évitent les pics de glycémie.

Autre atout, la feuille de brick apporte des minéraux tels que calcium, potassium, phosphore et magnésium, ainsi que des fibres et des vitamines B9. Inconvénient, comme elle est élaborée à partir de farine de blé, la feuille de brick ne convient pas aux intolérants au gluten. Ceux-ci pourront se tourner vers les feuilles de riz.

Valeur nutritionnelle de  la feuille de brick pour 100 g  
Protides 7 g
Glucides 60 g
Lipides 1,5 g
Calories 280 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la feuille de brick

Où trouver la feuille de brick ?

Vous les dénicherez au rayon frais des supermarchés, près des pâtes à tartes, ainsi que dans les épiceries orientales.

Comment conserver la feuille de brick ?

Les feuilles de brick peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Attention, une fois le paquet ouvert, elles sèchent très rapidement et deviennent difficiles à travailler. Mieux vaut donc bien refermer le paquet et les utiliser dans les 3 jours.

Comment cuisiner et déguster la feuille de brick ?

De l'apéritif au dessert, garnies d'une farce à la viande, au poisson, aux légumes ou même en version sucrée, d'inspiration tunisienne ou revisitée, la feuille de brick se plie à toutes nos envies… et à toutes les cuissons : bain de friture, poêle, ou, pour une version plus light, cuisson au four. Le secret pour qu'elle reste bien croustillante ? La garniture ne doit pas être liquide ni chaude (pour ne pas détremper la pâte), et sera insérée au dernier moment dans la feuille de brick. Autre précaution, la brick sera badigeonnée d'huile ou de beurre fondu avant d'être cuite (elles doivent être humidifiée pour ne pas se casser au moment du pliage), et dégustée sitôt la cuisson terminée.

Pour rester dans la tradition, on préparera des bricks à l'œuf ou au thon, ou des samoussas à la viande hachée et coriandre. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer des feuilles de bricks garnies de fromage de chèvre et miel, ou de pommes de terre et cumin.

Toutes les garnitures sont possibles : bœuf et poivron, foie gras et figue, épinards et feta, ou encore saumon et épinards. Les bricks se plaisent aussi en version sucrée : présentez-les façon "nem" garni de banane et pâte à tartiner, en aumônière, farcie de dés de pommes et de raisins secs ou de fruits frais et crème pâtissière ; ou servir de contenant pour présenter joliment une salade de fruits et sorbet

Les feuilles de brick font la base de succulentes pastillas, ces feuilletés marocains traditionnellement garnis de volaille et de fruits secs. On pourra d'ailleurs s'inspirer de cette recette et superposer des feuilles de brick dans un moule à tarte pour remplacer une pâte brisée ou feuilletée, pour une tarte légère à souhait.

Et s'il vous en reste, il suffit de les passer à four moyen quelques minutes ou de les poêler pour les réchauffer. Il a sans dire qu'on évitera le micro-ondes !