Peut-on manger du beurre périmé ?

Parfois oublié dans le fond du frigo... Peut-on consommer du beurre périmé ? Découvrez tous les secrets de ce produit laitier pour ne pas comettre d'impair.

Peut-on manger du beurre périmé ?
© wsf-f - stock.adobe.com

On a du mal à s'en passer ! Que ce soit sur une tartine au petit-déjeuner, pour faire cuire un viande, en sauce ou encore pour donner de la consistance à un gâteau, le beurre est dans toutes les cuisines et dans (presque) toutes les recettes. Beurre salé, demi-sel ou encore doux, on vous en dit plus sur cet aliment super onctueux. 

Est-ce que le beurre se périme ? 

Oui, le beurre se périme. Il s'agit d'une matière grasse fabriquée à partir de lait de vache. Comme tous les produits dits "frais", sa conservation est limitée dans le temps. Le beurre peut se dégrader plus rapidement s'il est mis en contact avec une source de lumière ou de chaleur. Il est donc essentiel de faire attention à sa conservation. 

Quelle est la durée de conservation du beurre ?

Il existe plusieurs façons de conserver le beurre. 

A température ambiante : 

Le beurre peut se conserver 2 à 3 jours à température ambiante, à condition qu'il soit stocké dans une pièce fraiche et dans un contenant hermétique - comme un beurrier par exemple. 

Au réfrigérateur : 

Le beurre se conserve très bien au réfrigérateur, jusqu'à 8°c, entre 3 semaines et 1 mois maximum. Pensez à bien le replacer dans son papier d'emballage d'origine et à le fermer correctement pour le protéger. 

Bon à savoir : si votre beurre n'a pas été ouvert et que la chaine du froid a été correctement respectée, le beurre peut se consommer jusqu'à un mois après la date de péremption. 

Au congélateur : 

Surprenant mais vrai ! Le beurre se conserve aussi au congélateur. En revanche, il est préférable de le protéger un peu en amont. Pour cela, pensez à enrouler votre beurre non entamé dans un film alimentaire ou dans du papier aluminium. 

  • S'il s'agit de beurre doux, vous pourrez le conserver 3 mois. 
  • S'il s'agit de beurre salé ou demi-sel, vous pourrez le conserver jusqu'à 1 an. Le sel est un conservateur naturel. 

Comment savoir si le beurre est encore bon ?

Le beurre périmé est aussi appelé beurre rance. Si vous avez un doute sur le beurre, commencez par vérifier les aspects suivants : 

  • Couleur : Le beurre périmé change de couleur. Il peut présenter une couleur générale très jaune. Il peut aussi présenter une surface blanchâtre. 
  • Odeur :Le beurre périmé sent mauvais. Son odeur est rance, un peu aigre (caractéristique d'une matière grasse qui s'est dégradée). 
  • Goût : Le beurre périmé peut aussi avoir un goût plus fort que d'habitude.
  • Texture : Le beurre périmé peut changer de texture et devenir friable. Il peut aussi rendre de l'eau. 

Comment utiliser du beurre périmé ?

Le beurre périmé peut se consommer : il constitue même un élément essentiel de certains plats. Très présent dans la cuisine orientale, le Smen est un beurre rance maison que l'on utilise dans la recette traditionnelle du tajine ou du couscous. Il apporte un goût profond et unique aux plats. En Inde, on consomme du Ghee, un beurre clarifié. On l'utilise aussi bien dans des plats de viande, de poisson, que dans la préparation des pâtisseries. Il a un petit goût de noisettes très reconnaissable. 


 

Autour du même sujet

Fromages et produits laitiers