Beurre maître d'hôtel ou hôtelier : recette, sauce, entrecôte

Le beurre maître d'hôtel ou hôtelier, c'est quoi ? Comment l'utiliser et le conserver ? Quelle est la différence avec le beurre d'escargot ? Quelle est la recette ? Voici une fiche technique sur cet accompagnement de viande et poisson.

Beurre maître d'hôtel ou hôtelier : recette, sauce, entrecôte
© iaroshenko/123RF

Le beurre maître d'hôtel, aussi appelé hôtelier, est un beurre composé à base de persil et de jus de citron,. Son but est simplement de parfumer les aliments qu'il accompagne.

Qu'est-ce que le beurre maître d'hôtel ?

Ce mélange de beurre pommade, de persil frais et de citron est souvent servi avec de la viande : steak, entrecôte, faux-filet ou du poisson et même des légumes. Le beurre maître d'hôtel peut aussi se déguster avec des pommes de terre ou sur du pain. Il est souvent servi en rondelle posée sur le plat. Il s'utilise aussi comme ingrédient dans certaines sauces, comme la sauce Chateaubriand. Il ne faut pas le confondre avec le beurre d'escargot qui lui se compose de persil, d'échalote et d'ail.

Comment préparer le beurre maître d'hôtel ?

La recette du beurre maître d'hôtel est simple à réaliser. Pour cela, il faut 300 g de beurre pommade, une demi botte de persil frais, le jus d'un demi citron, du sel et du poivre.

  1. Préparez un beurre pommade.
  2. Puis hachez finement le persil préalablement lavé et séché.
  3. Pressez le jus du citron et filtrez-le.
  4. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients énergiquement avec une spatule ou une maryse.

Enfin, selon la façon de le servir, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez le mettre dans une saucière ou dans des petits beurriers ou dans des petits moules. La méthode la plus classique reste de le rouler en boudin comme une ballotine avec l'aide de film étirable puis de le laisser se solidifier au réfrigérateur.

Comment utiliser le beurre maître d'hôtel ?

Si le beurre maître d'hôtel est préparé à l'avance, il doit impérativement être gardé au frais. Pour le déguster, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir pour qu'il retrouve sa texture pommade. Traditionnellement, il est servi en saucière ou en rondelle posée directement sur la viande par exemple. Vous pouvez aussi le préparer en amont et le disposer dans un moule à glaçon, il se converse très bien congélateur.