Peut-on congeler du boudin noir ?

Le boudin noir ne ne conserve pas indéfiniment au frais. Mais, bonne nouvelle, on peut le congeler ! Découvrez comment bien procéder.

Peut-on congeler du boudin noir ?
© guy - stock.adobe.com

Délicieuse préparation de charcuterie élaborée avec du sang et du gras de porc, le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries consommées par l'homme. Mais c'est aussi un produit fragile qu'il faut conserver dans les meilleures conditions possibles. Cela tombe bien la congélation s'avère idéale. Faut-il le congeler avant ou après cuisson, comment le décongeler, on vous dit tout !

Comment congeler des boudins noirs ?

Première précaution, congelez le boudin le plus vite possible. Car ce produit frais est particulièrement fragile. N'attendez donc pas la DLC si vous l'achetez en barquette au rayon frais. Même chose si vous vous l'êtes procuré auprès de votre charcutier traiteur préféré. Le boudin noir doit être congelé le plus frais possible !

Comment congeler du boudin noir cru ?

Vous pouvez parfaitement congeler votre boudin noir cru : coupez-le en morceaux puis placez-les dans des sachets que vous fermerez bien hermétiquement avant de glisser le tout au congélateur.

Autre option, mettez-le sous vide (en sachet, ou en boîte) avant de le placer au congélateur. Il se gardera ainsi mieux et plus longtemps. Conservé à -20°C, il pourra se conserver jusqu'à 5 mois sans aucun souci.

Pourquoi blanchir le boudin noir avant congélation ?

C'est la meilleure solution pour congeler le boudin noir en entier. Plongez-le une minute dans de l'eau bouillante, puis égouttez-le soigneusement et laissez-le bien sécher avant de le laisser refroidir, pour éviter la formation de buée dans le sachet de congélation.

Ainsi blanchi, il sera plus facile et plus rapide à cuire à la décongélation.

Comment faire cuire du boudin congelé ?

Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Un seul impératif, ne laissez jamais décongeler votre boudin noir (comme tout produit surgelé en général) à température ambiante. Vous risquez de voir les bactéries proliférer.

Sortez le boudin de son emballage, placez-le sur une assiette, filmez et laissez-le lentement décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer (vous pouvez le sortir la veille). Il vous suffira ensuite de le cuisiner comme du boudin noir frais.

Autre option, plongez votre boudin noir congelé directement dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Puis égouttez-le soigneusement et faites-le cuire à feu doux dans une poêle chaude, sans ajouter de matière grasse.

Assurez-vous que le boudin est bien décongelé à cœur, sans quoi l'extérieur risque de brûler tandis que l'intérieur sera mal cuit !

Autour du même sujet

Charcuterie