Quelle farine prendre pour des crêpes ?
Incontournables, les crêpes sont parmi les desserts préférés des petits et des grands ! Mais quelle farine choisir pour réaliser des crêpes maison à la fois fines et moelleuses ? On vous explique tout !
Que ce soit par pure gourmandise ou pour une occasion particulière comme la Chandeleur ou un anniversaire, les crêpes font toujours le bonheur des gourmands. Mais savez-vous quelle farine utiliser pour faire des crêpes à la maison ? On vous aide à choisir la farine idéale pour réaliser votre pâte à crêpes. Suivez le guide !
La farine de blé pour faire des crêpes
La farine de blé, aussi connue sous le nom de farine de froment ou farine de blé tendre, est la farine la plus utilisée, celle que l'on retrouve dans toutes les grandes surfaces. Elle est facilement identifiable grâce à la dénomination "T" suivie d'un numéro qui correspond au degré de raffinage du produit. Plus le chiffre est grand, plus le produit contient des nutriments. À l'inverse, plus le chiffre est petit, plus le produit est raffiné et possède donc un goût neutre.
Pour réaliser des crêpes fondantes et gourmandes, nous vous conseillons d'utiliser la farine avec un petit indice. La T45 est idéale. Il s'agit de la farine que l'on utilise dans la confection de pâtisseries et de viennoiseries. La farine T55 peut également convenir pour réaliser votre pâte à crêpes.
La farine d'épeautre pour faire des crêpes
Également surnommée "le blé des gaulois", la farine d'épeautre est une bonne alternative à la farine de blé et peut complètement la remplacer dans la préparation de la pâte à crêpes. Elle est aussi plus intéressante sur le plan nutritionnel. En effet, à l'instar de la farine de froment, elle est plus riche en protéines, en zinc, en fer, en cuivre et en magnésium. Enfin, elle possède un petit goût de noix à la fois surprenant et gourmand. À essayer !
La farine de riz pour faire des crêpes
La farine de riz est idéale pour ceux qui n'aiment pas les préparations aux saveurs trop prononcées. Et si son goût est discret, sa texture se rapproche de celle de la farine de froment. La farine de riz est donc idéale pour réaliser de belles crêpes fines et craquantes. Si vous voulez obtenir des crêpes ultra moelleuses avec une belle robe dorée, nous vous conseillons de la mélanger à part égale avec de la farine de maïs.
De plus, la farine de riz est complétement dépourvue de gluten et convient donc aux intolérants qui peuvent profiter de ce dessert sucré sans se poser de question. Un régal !
Utiliser la farine de châtaigne pour faire des crêpes
Très utilisée dans la cuisine traditionnelle corse, la farine de châtaigne ne manque de caractère. Elle est idéale pour faire des crêpes que vous voulez déguster avec de la crème de marrons ou de la pâte à tartiner par exemple. Garantie sans gluten, elle possède un petit goût sucré qui apportera une touche de douceur en plus à votre pâte à crêpes. Enfin, elle est également riche en fibres, en vitamines et en protéines. Alors pourquoi s'en priver ?
Vous savez désormais quelle farine utiliser pour réaliser des crêpes maison. Bonne dégustation !