Endives au jambon gratinées au four

4.5 / 5  basé sur 92 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Découvrez la recette des endives ou chicons gratinés au jambon, avec son fromage fondant et sa sauce béchamel ! Dégustez ce grand classique de la cuisine française, facile à réaliser, lors un délcieux repas en famille !

Ingrédients

3 personnes

Endives

Sauce béchamel

Préparation

  1. 1 Pour la béchamel : faites fondre le beurre puis ajoutez-y la farine. Laissez cuire en remuant sans cesse. Ajoutez le lait petit à petit et mélangez sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade.
  2. 2 Faites cuire les endives dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
  3. 3 Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et disposez-les dans le plat préalablement beurré.
  4. Pour finir
    Remplissez le plat avec la sauce béchamel, saupoudrez de gruyère râpé. Mettez au four à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 92 avis )
Signaler PHILOU - 16 décembre 2020
Très bien

Il est vrai que le liquide des endives se mélange à la bechamel, solution : couper des tanches de pain un peu grillées au paravent et les disposer au fond du plat en premier, Autre recette complémentaire, dans l'ordre poser un tranche de jambon sur la plaque de travail, poser au centre une tranche de leerdamer, mettre un peu de béchamel puis endive, puis 1 tranche de mimolette. Rouler le tout et bien arroser de béchamel et de rapé parmiggiano.

Signaler Annec - 31 juillet 2018
Très bien

Je conseille de bien faire les endives et les mettre dans du sopalin sinon l'eau restante va liquefier la béchamel ! 5 min au grillpiyr faire croustiller le gruyère et c'est top!

Signaler Dominique  - 28 juillet 2015
Très bien

Pour enlever l'amertume de l'endive ma maman me disait de faire cuire dans de l'eau bouillante avec un croûton de pain deux fois de suite et sa marche ?

Signaler marie-pierre-l68 -  7 janvier 2013
Très bien

Tres bon
C'est une recette apetissante et originale
Ma suggestion : Moi, je fais braiser les endives a l'huile d'olives, j'ajoute un peu d'eau et un cube au poulet Knor et ells ont meilleur gout.

Signaler sandrine - 11 décembre 2012
Excellent

astuces
bonjour,
je fais cette recette assez souvent et pour enlever l'amertume de l'endive il faut creuser lun maximum l'endive au niveau du tronc.

Notez cette recette