Comment bien manger des nems ?

On les adore mais comment profiter au mieux de leurs saveurs ? Découvrez comment bien manger des nems : chauds ou froids, à la poêle ou au four, avec de la salade...

Comment bien manger des nems ?
© paulzhuk - stock.adobe.com

Que ce soit pour des nems au poulet, des nems au porc, des nems à la crevette ou des nems au bœuf : les questions sont les mêmes pour savourer ce mets asiatique irrésistible. Maison ou non, il faut savoir bien réchauffer vos nems et comment les accompagner. Par ici la recette pour un résultat croustillant !

Comment se mangent les nems : chauds ou froids ?

Contrairement aux rouleaux de printemps, consommés généralement froids, les nems se mangent plutôt chauds.

Comment faire chauffer des nems ?

Pour conserver leurs saveurs, il ne faut pas réchauffer n'importe comment vos nems.

  • La meilleure méthode pour qu'ils gardent leur croquant est celle à la friteuse. Plongez vos nems quand l'huile est chaude pendant 5 minutes puis déposez-les sur du papier absorbant.
  • Plus simple et rapide, la méthode à la poêle chauffe vos nems avec un peu d'huile ou de beurre (sauf si la poêle est anti-adhésive). Mettez vos nems quand la poêle est bien chaude pendant environ 10 minutes, et retournez-les pour qu'ils soient grillés et dorés.
  • La méthode au four présente l'avantage de ne pas ajouter de matière grasse. Ne superposez pas vos nems. Placez-les sur une feuille de cuisson dans un plat ou simplement sur une plaque de cuisson. Préchauffez votre four à 180° pendant environ 10 minutes puis faites chauffer vos nems environ 20 minutes et retournez-les à mi-cuisson.
  • N'ayez recours au micro-ondes que si vous n'avez pas le choix, car cela ramollit les nems. Ne chauffez pas plus de 30 secondes, et surveillez qu'ils n'éclatent pas.

Pourquoi manger des nems avec de la salade ?

On mange les nems avec de la salade car on les mange avec les mains, et cela évite de se brûler les doigts ou de les avoir graisseux. Il peut également s'agir de feuille de menthe. Et côté sauce, trempez-les dans de la "nuoc-mâm", une sauce à base de poisson utilisée pour les nems et les rouleaux de printemps. Vous pouvez aussi opter pour une sauce soja, qu'elle soit sucrée ou salée.
 

Autour du même sujet