Comment bien couper un rôti ?

Qu'il soit de veau, de bœuf, de canard ou encore de porc, le rôti est le plat familial par excellence. On vous livre tous les secrets pour bien couper votre rôti !

Comment bien couper un rôti ?
© HLPhoto - stock.adobe.com

Le rôti est une pièce de viande entourée de ficelle qui se cuit au four. Plat convivial par excellence, la chair du rôti est savoureuse et moelleuse en bouche. Quand et comment bien découper un rôti ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour une découpe de chef. 

Quand couper un rôti ?

Le rôti se découpe une fois cuit ! Avant de vous atteler à la découpe, pensez à laisser votre rôti reposer quelques minutes après la fin de la cuisson. Pour cela, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. Ce petit temps de pause permettra au jus de se répartir dans toute la pièce de viande. Le tranchage sera ainsi plus simple et plus agréable. 

Comment découper un rôti ?

Avant toute chose, placez votre rôti sur une planche à découper qui possède une rigole. Vous pourrez ainsi récupérer le jus qui s'est écoulé sans salir votre plan de travail. 

Pour découper un rôti, vous devez vous munir d'un couteau à découper. Ce couteau possède une longue lame sans dent. Assurez-vous d'ailleurs que sa lame est bien aiguisée afin de réaliser de belles tranches fines, nettes et régulières. 

L'une des caractéristiques du rôti est qu'il est cuit entouré d'une ficelle afin de maintenir la viande ou la barde qui l'entoure. Le plus facile est de découper votre rôti en tranches, de préférence fines (1 cm environ) en vous servant de la ficelle comme repère. Vous pouvez d'ailleurs enlever la ficelle au fur et à mesure de la découpe. Celle-ci n'est pas spécialement esthétique dans l'assiette. 

Comment couper la viande dans le bon sens ?

Afin que la viande conserve sa texture moelleuse en bouche, il est essentiel de la découper dans le bon sens. Pensez donc à vérifier le sens de la fibre de la viande.

Les fibres sont faciles à repérer : il s'agit de longs fils, des rainures qui partent toutes dans le même sens. Saisissez ensuite votre couteau à découper et placez-le de façon perpendiculaire aux fibres de la viande. Il ne vous reste plus qu'à trancher votre viande et à la servir avec l'accompagnement de votre choix. 

Autour du même sujet

Viandes