Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?
Certains vins ont parfois plus d'un siècle, mais sont-ils encore buvables ?
Parmi les vins les plus vieux recensés dans le monde, à l'instar du vin blanc sec d'Alsace datant de 1474 conservé dans la cave des Hospices de Strasbourg ou encore du château Lafite Rothschild 1787 vendu aux enchères par Christie's en 1985 au prix stratosphérique de 156 450 dollars, il est très peu probable qu'ils soient encore buvables.
La loterie des grands vins
Les rieslings allemands, les grands vins de bordeaux, les sauternes, ces vins-là ont pour réputation de se conserver plus longtemps. Mais il ne s'agit pas là de certitudes : "Il y a un côté aléatoire parmi ces vins très vieux, car leur buvabilité dépend de plusieurs facteurs", explique Pascal Kuzniewski, l'expert vin de la maison de ventes aux enchères Besch Cannes Auction. "La qualité du vin dépend d'une part de celle de la vendange et donc de son millésime, et d'autre part de ses conditions de conservation", poursuit-il. Ainsi, très peu de vins peuvent résister à l'épreuve du temps et rester buvable sur le long cours.
Le miracle des vieux champagnes
Certains vieux champagnes, notamment grâce à leur grande acidité, peuvent se révéler exceptionnels à la dégustation : "J'ai le souvenir d'un magnum de Salon millésimé 1964 absolument prodigieux, évoque Pascal Kuzniewski, le champagne, qui avait été conservé dans des conditions optimales, avait déjà plus de 50 ans à cette époque. Pourtant, il paraissait avoir moins de 20 ans tant sa fraîcheur était surprenante", s'enthousiasme-t-il.
Le madère détient le secret de longévité
Mais c'est sans conteste le madère qui détient le secret de longévité parmi tous les vins. Le madère est un vin muté avec un alcool vinique à 96 °C, chauffé pendant plusieurs mois, puis vieilli en fût. Pour Richard Bernard, sacré meilleur sommelier de France 1997, le madère est incontestablement le vin le plus vieux encore buvable qui existe : "C'est un vin quasiment inoxydable par définition. D'abord, c'est un vin muté et l'alcool bloque son oxydation. Ensuite, c'est un vin qui est déjà oxydé du fait de son processus de fabrication. Il ne peut donc pas s'oxyder davantage, et ce, même lorsque la bouteille est entamée", précise Richard Bernard. Le sommelier a aujourd'hui quitté le milieu de la restauration pour se consacrer à l'importation de madères avec la maison familiale D'oliveira. Richard Bernard a pu faire l'expérience de cette longévité avec des madères très anciens dont un 1834 de la célèbre maison Barbeito. "Mais il existe des madères encore plus vieux datant par exemple de 1745", illustre-t-il. Sachant que les Frasquiera (millésime), ont déjà vieilli 19 ans en fûts et un an en bouteille minimum avant d'être mis sur le marché.