Comment bien tenir son verre à vin ?
Calice, socle, tige ou pied… Avec un verre à pied, on hésite parfois par quel bout prendre son verre à vin. Voici comment bien tenir son verre à vin pour briller en société.
Lors d'une soirée professionnelle ou d'un rendez-vous galant, il est essentiel de respecter les bienséances et de faire preuve de savoir-vivre. Bien tenir son verre devant les convives en fait partie ! Voici les règles à respecter pour déguster son vin avec panache.
Anatomie d'un verre à vin
Le verre à vin est composé d'un calice, aussi appelé ballon, dans lequel est servi le vin. De ce calice découle un long pied, la tige, elle-même terminée par un socle, qui sert à poser le verre de façon stable.
Peut-on tenir son verre à vin par le calice ?
Non, sauf si vous avez besoin de réchauffer votre vin parce qu'il sort tout juste du frigo. En plus de laisser de jolies traces sur le verre, vous allez rapidement réchauffer votre vin et cela risque d'altérer la dégustation. Un vin trop chaud paraîtra davantage alcooleux, plus gras et se montrera lourd, voire écœurant. On privilégie en général une température de dégustation entre 14 et 18 degrés pour les rouges (du plus léger au plus puissant) et de 7 à 10 degrés pour les vins blancs (du plus sucré au plus sec). Alors à moins de vouloir faire du vin chaud, ne vous risquez pas à tenir votre verre vin par le calice !
Peut-on tenir son verre à vin par le socle ?
On peut tenir son verre à vin par le socle en le pinçant entre le pouce et l'index, mais cette pratique est plutôt réservée aux professionnels. Elle nécessite une certaine dextérité pour ne pas déverser tout le contenu du verre sur son voisin. Cette technique, bien que périlleuse, permet toutefois de tenir le verre sans risquer d'en réchauffer le contenu. Alors oui, vous pouvez opter pour le pied, au risque d'attirer l'attention sur vous, car vous passerez pour un connaisseur en la matière. Alors comment vous le trouvez ce chardonnay, floral n'est-ce pas ?
Peut-on tenir son verre à vin par la tige ?
Oui, tenir son verre à vin par la tige, autrement appelé pied, est ce qui est le plus recommandé ! La prise parfaite d'un verre à vin s'effectue en pinçant le haut de la tige avec le pouce et l'index tout en laissant les autres doigts se poser naturellement. Vous pourrez ainsi facilement agiter votre verre pour aérer le vin et découvrir ses précieux arômes.