Quel vin offrir quand on est invité à dîner ?
L'usage exige que nous honorions nos hôtes avec une bouteille de vin, mais encore faut-il bien la choisir ! Voici comment bien choisir le vin à offrir pour un dîner.
Vous avez envie de faire plaisir à vos hôtes en leur apportant une bouteille de vin ? Le premier réflexe à avoir est de demander ce qu'ils aiment ! Ensuite, il est essentiel de se renseigner sur le contenu du menu.
Comment choisir le vin en fonction du menu ?
La règle n°1 est de demander le menu à ses hôtes avant de choisir le vin ! Cette information capitale vous permettra de faire un choix plus éclairé. Voici quelques règles d'accords de base qui vous aiguilleront pour le choix de la bouteille.
- Les accords de couleurs : Le vin rouge s'accorde avec les viandes rouges, le vin blanc avec les mets à chair blanche (poisson, fruits de mer, fromages, volaille) et le vin rosé, avec les mets rosés (charcuterie, grillades, saumon).
- Les accords de région : "Les mets s'accordent souvent avec les vins de leur région", explique Jordan Barbin, caviste et sommelier aux caves Legrand, à Paris. Cette règle est encore plus vraie avec les fromages régionaux français : "Prenez par exemple un crottin de chavignol avec un sancerre ou encore un comté avec un vin jaune du Jura, on se rapproche de l'accord parfait !", s'enthousiasme le caviste.
- Selon la puissance du plat : "Si le mets est puissant – par ses saveurs, mais aussi par sa texture – on opposera alors un vin aussi puissant avec des tannins, à l'instar d'un bordeaux", conseille Jordan Barbin.
- Les accords classiques : Si vous ne vous sentez pas l'âme aventureuse pour choisir le vin du dîner, misez sur des accords classiques : asperges blanches et muscat sec d'Alsace, poulet rôti et bourgogne rouge, huîtres et muscadet, etc. "Les huîtres et le muscadet, c'est l'exemple parfait de l'accord qui fait mouche à chaque fois", commente le caviste. Quitte à apporter les huîtres avec le vin, au moins, vous êtes sûrs de ne pas faire fausse route !
- Quid des plats épicés ? Avec les plats épicés, deux options s'offrent à vous : "Vous pouvez choisir un vin légèrement épicé comme une syrah de la vallée du Rhône par exemple, indique Jordan Barbin. Sinon, vous pouvez jouer sur les contrastes avec un champagne rosé. Celui-ci aura suffisamment de corps pour affronter les épices, sa rondeur adoucira les angles du plat et les bulles rafraîchiront le palais.
Comment choisir le vin si on ne connaît pas le menu ?
Vous avez demandé le menu aux hôtes, hélas, rien n'est encore décidé sur les plats du dîner. Dans ce cas-là, il vaut mieux se tourner vers des vins assez versatiles, qui, dans le pire des scénarios, pourront être bus à l'apéritif : "Dans le plus grand des doutes, optez soit pour un vin blanc sec d'une région bien connue, à l'image d'un chardonnay de Bourgogne ou d'un chenin de Loire, soit pour un vin rouge léger, à l'instar d'un pinot noir de Bourgogne ou d'un cabernet franc de Loire, conseille le caviste. Un vin rouge léger pourra aussi bien s'adapter à une viande qu'à un poisson et le vin blanc sec pourra être bu à l'apéritif s'il ne convient pas au plat !