Quel vin offrir pour un anniversaire ?
Offrir un vin pour un anniversaire est toujours une bonne idée, à condition de savoir le choisir ! Voici quelques conseils pour offrir le bon vin pour un anniversaire.
De la petite bouteille au grand vin, offrir du vin est très souvent une bonne idée. Pour le partager sur-le-champ ou à déguster plus tard, ce cadeu plaît à un grand nombre. Mais comment bien le choisir ? Suivez le guide pour trouver le vin qui fera mouche à tous les coups pour un anniversaire.
Quel vin ne jamais offrir pour un anniversaire ?
"Le vin est une histoire de goûts, explique Jordan Barbin, caviste et sommelier aux caves Legrand, à Paris. Il s'agit donc d'être en phase avec ceux de la personne." Par exemple, si celle-ci aime les vins légers et fruités, évitez de lui offrir un vin du Sud-Ouest comme un pécharmant ou un cahors. Optez plutôt pour un pinot noir de bourgogne ou un gamay du beaujolais.
Quel vin blanc offrir pour un anniversaire ?
Un anniversaire, c'est l'occasion d'offrir de belles bouteilles, voici quelques exemples d'appellations parfaites pour l'occasion.
- Bourgogne : "En choisissant un chardonnay de Bourgogne, on peut difficilement se tromper, assure Jordan Barbin. Un meursault, un puligny-montrachet ou un chassagne-montrachet par exemple". Ces vins connus de tous brillent par leur qualité.
- Champagne : Pour célébrer un anniversaire, les bulles sont toujours une bonne idée. "Pour ne pas se tromper, on peut choisir une étiquette connue, à l'instar d'un Ruinart", propose le caviste. Cela ne vous empêche pas de sortir des sentiers battus avec un champagne de vigneron : plutôt que le blanc de blancs de Ruinart, essayez par exemple la cuvée "blanc d'éminence" d'André Diligent, un vigneron de la Côte des Bar qui réhabilite le pinot blanc, cépage oublié de Champagne.
- Vallée de la Loire : Jordan Barbin conseille d'opter pour un chenin : "L'appellation Savennières, située sur un terroir de schistes, produit de très grands chenins. Dotés d'un bel équilibre, ils oscillent entre le fruit et la fraîcheur", illustre le caviste.
Quel vin rouge offrir pour un anniversaire ?
Pour peu que la personne s'intéresse un minimum au vin, ces appellations feront toujours plaisir.
- Vallée du Rhône : Si la personne apprécie les vins rouges avec un peu de caractère, on penchera pour un vin du nord de la vallée du Rhône, à la fois fruité et élégant : "Un côte-rôtie ou un crozes-hermitage par exemple", conseille Jordan Barbin.
- Bourgogne : "Si la personne est connaisseuse, pourquoi ne pas essayer un chassagne-montrachet ou un meursault en rouge. Ces appellations davantage connues pour leurs chardonnays font aussi d'excellents pinots noirs", souligne le caviste.
- Une appellation niche : Pour surprendre un connaisseur, le caviste propose de faire découvrir une micro-appellation de Nice : le Bellet. "On retrouve beaucoup de fraîcheur dans les vins, on ne se douterait pas qu'ils viennent du Sud !", s'enthousiasme-t-il.
Offrir un vin de l'année de naissance : bonne ou mauvaise idée ?
Si le vin est acheté l'année de la naissance de l'enfant pour que celui-ci l'ouvre à ses 18 ou 20 ans, pourquoi pas ! "Renseignez-vous, certains millésimes ont un meilleur potentiel de garde que d'autres, à l'image du millésime 1945 ou 1982 à Bordeaux", illustre le caviste. En revanche, si vous souhaitez offrir un grand millésime pour les 30 ans d'un ami, vous devrez débourser un peu plus. Et encore faut-il que la personne aime les vins âgés !