Peut-on congeler des champignons frais/crus ?
Vous ne savez pas si vous pouvez congeler des champignons frais ou crus ? On vous aide a maîtriser cet art délicat grâce à quelques conseils pratiques. Suivez le guide.
Très versatile, le champignon est l'ingrédient clef de nombreuses recettes. Mais encore faut-il l'avoir à portée de main. Afin de ne jamais être à court de champignons, une des solutions qui s'offre à nous est de les congeler. Mais comment congeler des champignons crus et combien de temps peut-on les conserver ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour réussir cette étape importante.
Comment congeler les champignons frais au congélateur ?
Le champignon est un aliment délicat qui demande une préparation adéquate. Pour bien congeler vos champignons, il est important de ne surtout pas les passer sous l'eau au risque de les détremper. Vous devrez alors attendre que les champignons soient secs avant de pouvoir procéder à la congélation.
Pour congeler des champignons crus :
- Commencez par nettoyer les champignons en les essuyant avec un torchon humide,
- Sur une planche à découper, coupez les champignons à la taille souhaitée,
- Disposez les morceaux bien à plat sur une plaque,
- Placez la plaque au congélateur pendant 2 heures,
- Ressortez la plaque et placez les champignons dans un sachet de congélation.
Pensez à bien vider l'air du sac plastique et à inscrire la date du jour sur celui-ci. Vos champignons sont fin prêts pour le grand froid.
Combien de temps conserver des champignons congelés ?
Les champignons que vous avez congelé peuvent se conserver jusqu'à 8 mois à condition qu'ils soient stockés à température constante (-18 °C minimum). Au-delà de cette date, les champignons peuvent commencer à perdre en qualité nutritionnelle et gustative. Rassurez-vous cependant : ils seront toujours consommables et comestibles.
Congeler les champignons crus et frais est une astuce pratique pour les cuisiner en toute saison. D'autant plus que vous n'êtes pas obligé de les décongeler avant de vous en servir. En effet, il vous suffit de les ajouter congelés lors de la cuisson de votre plat.