Risotto : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 708 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 35 mn

Découvrez la recette de risotto aux champignons, une recette facile pour déguster vos champignons préférés avec un bon riz bien crémeux cuit dans le vin. et la crème fraîche.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.
  2. 2 Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent.
  3. 3 Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).
  4. 4 Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.
  5. Pour finir
    Servez très chaud avec le reste du parmesan.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 708 avis )
Signaler Bibi - 31 janvier 2022
Très bien

J'ai par habitude de cuisiner mais je trouve que c'est une Très bonne recette de risotto aux champignons. N'hésitez pas pour améliorer votre risotto de sélectionner vos champignons pour ma part les shitaké agrémentent parfaitement cette recette.

Signaler bruno - 20 janvier 2022
Excellent

En suivant la recette pas à pas on ne peut que la reussir. Facile à faire et très bon à déguster, ce risotto est une tuerie. C'est celui que j'ai apprécié le plus .
Merci pour la recette

Signaler Pleun - 23 décembre 2021
Excellent

C'est la meilleur recette de risotto, elle est simple et incroyablement bonne. C'est la recette idéale pour impressionner des invités ou sa famille. Ça prend un peu de temps pour faire absorber le bouillon mais c'est la clef de la cuisine, la patience. ????

Signaler Soso - 20 décembre 2021
Excellent

Recette simple et parfaite
Je coupe les champignons plus petits que sur la recette. Ne buvant pas dalcool, et ne sachant pas par quoi remplacer, je n'ai rien mis, résultat: très bon

Signaler Alex -  8 décembre 2021
Excellent

recette parfaite !!... je la fais quand je dispose d'un vrai bouillon clair de poule au pot, que je sers à coté en blanquette.... champignons au choix, pourquoi pas quelques rondelles de poireau et une ou deux carottes, une tuerie. Respecter absolument les étapes de réduction de la cuisson du riz (louche à louche), pour un résultat garanti. Merci

Notez cette recette