Risotto : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 528 avis
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 35 mn

Découvrez la recette de Risotto aux champignons, une recette facile pour déguster vos champignons préférés avec un bon riz bien crémeux.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

Pour servir un risotto à la perfection, équipez-vous de la cuiller spéciale !

  1. 1 Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.
  2. 2 Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent.
  3. 3 Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).
  4. 4 Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.
  5. Pour finir
    Servez très chaud avec le reste du parmesan.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 528 avis )
Signaler Zoreau - 30 juin 2020
Excellent

Pour avoir réalisé cette recette au moins 5 fois toujours avec succès, je ne peux que vous la conseillér. En suivant pas à pas la recette elle est immanquable ! Ou comment passer pour un grand chef en faisant plaisir à vos amis. La seule difficulté consiste à trouver les bons ingrédients et surtout ne pas négliger le riz pour ma part je prend du riz Arborio, le meilleur à mon avis pour la certitude d’avoir un risotto parfait. La patience est la clef de la réussite.

Signaler LINEDA971 - 12 mai 2020
Excellent

Magnifique !!! Mon premier risotto suivi à la lettre et c'était parfait ! On l'a accompagné d'un blanc de poulet et c'était un vrai régal ! C'est tellement bien d'avoir des recettes bien travaillé comme ça ! Merci !

Signaler Damien -  7 avril 2020
Excellent

Novice en cuisine, je me suis régalé avec cette recette. J'y ai mis des cèpes. À la place de la crème fraîche de la crème entière que j'ai laissé réduire. Donc merci JDF. J'espère que vous accepter les hommes aussi ????.

Signaler phil - 30 janvier 2020
Excellent

excellent, mon tout premier risotto . Je l'ai accompagné de ballotines de poulet farcies à la crème, champignon et parmesan et terminé en posant dessus une tuile au parmesan, on s'est régalé

Signaler Ins -  2 juin 2019
Excellent

J’ai essayé ce soir cette recette motivée par l’incroyable note de 5/5 sur plus de 400 avis et je n’ai pas du tout été déçue c’eTait un véritable DÉLICE! On s’est régalé j’ai suivie la recette à la lettre tout était parfait !!! Bravo pour cette recette