Comment faire des œufs brouillés ?

Avec ce lot de conseils dont ceux du chef Cyril Lignac, cuisinez d'onctueux œufs brouillés en un tour de mains. Ce plat rapide est parfait pour un délicieux brunch, un repas pour une personne ou un dîner sans inspiration !

Comment faire des œufs brouillés ?
© voltan1 / 123rf

Leur différence avec l'omelette est fine mais les œufs brouillés sont la recette idéale si vous souhaitez de l'onctuosité dans votre assiette. Pour les rendre parfaits, quelques conseils sont à suivre, dont certains de Cyril Lignac. Suivez le guide ! 

Les bons ingrédients pour réussir ses œufs brouillés

Pour réaliser ce grand classique, il vous faudra des œufs extra frais (comptez-en 2 par personne), de la matière grasse (le beurre est le plus approprié), du sel et du poivre.

  • La plupart des recettes préconisent également l'ajout de crème en fin de cuisson. Cela permet d'obtenir des œufs brouillés bien crémeux et très gourmands.
  • Certains chefs suggèrent aussi d'ajouter de la Maïzena, pour apporter de l'onctuosité sans excès de matière grasse. Il suffit de la délayer dans un peu de lait froid (comptez 1 cuillère à café de fécule pour 2 cuillères à soupe de lait) et de l'incorporer aux œufs battus avant de les faire cuire.
  • Sur cette base, on pourra agrémenter les œufs d'herbes ou épices : ciboulette, persil, mais aussi curry, piment ou curcuma donneront une pointe d'originalité à votre plat.

À quelle température doivent-être les œufs ?

En effet, pour réussir des œufs brouillés, il faut utiliser des œufs à température ambiante. Cette première astuce peut paraître simple, mais elle tient une place importante dans le succès de la recette. La raison ? "Si l'œuf est froid, le temps qu'il remonte en température et qu'il soit brouillé sans être trop cuit, on n'a pas quelque chose d'homogène", explique Cyril Lignac. Pensez donc à les sortir du réfrigérateur préalablement.

Comment fouetter les œufs ?

Lorsque l'on prépare des œufs brouillés, nous avons l'habitude de mélanger les œufs, de les verser dans une poêle, puis de les battre rapidement. Bannissez cette méthode et optez pour celle de Cyril Lignac ! Le chef, lui, prépare les œufs brouillés dans une casserole tout en les battant avec un fouet. Bien sûr, vous pouvez les cuire à la poêle, mais vous n'obtiendrez pas des œufs brouillés fins, mais plutôt des morceaux d'œufs de tailles différentes.

  1. Commencez donc par battre les œufs dans un bol et assaisonnez-les de sel, de poivre et de piment d'Espelette.
  2. Versez-les dans une casserole avec du beurre demi-sel et faites-les cuire avec un départ à froid.
  3. Battez les œufs pour les faire monter, puis faites-les décuire avec une crème fraîche liquide.

Vous obtenez ainsi des œufs brouillés fins dignes de brunchs de palaces ! Quoi de plus savoureux pour démarrer la journée du bon pied ?

Bien cuire les œufs :  une autre technique

Commencez par casser les œufs dans un bol et battez-les en omelette avec un peu de sel et de poivre. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole posée dans un bain-marie puis versez les œufs battus. A défaut de bain-marie, placez votre casserole sur un feu très doux. Faites cuire sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Le principe est de ramener vers le centre de la casserole les œufs qui coagulent au fond et sur les parois. Surtout, faites cuire lentement pour obtenir une cuisson bien homogène et limiter le risque de coagulation brusque et granuleuse. En fin de cuisson, incorporez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre.

Comment faire des œufs brouillés au micro-ondes ?

Oui, c'est possible, et c'est tout simple ! Pour 2 personnes, fouettez 4 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait et un peu de sel et de poivre dans un petit saladier préalablement graissé.

Couvrez et faites cuire à puissance moyenne 3 à 4 minutes en remuant toutes les 30 secondes. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre micro-ondes, du contenant et du calibre des œufs. S'ils ne sont pas suffisamment cuits, prolongez la cuisson par intervalles de 10 secondes jusqu'à obtenir la consistance désirée.  Cuire par paliers évite de se retrouver avec des œufs trop cuits et caoutchouteux !

Vous pourrez servir vos œufs brouillés tels quels, sur un toast, ou opter pour une recette un peu plus sophistiquée : n'hésitez pas par exemple à agrémenter vos œufs brouillés de cream cheese, de pétales de tomates confites ou de champignons. Et pour les occasions plus festives, agrémentez-les de lamelles de truffes ou d'un soupçon de caviar. Royal !

Oeuf