Comment rattraper un gâteau cassé ?
Le gâteau est sorti du four, c'est le moment de le démouler, mais catastrophe, il se casse et s'émiette de partout. Voici trois astuces et idées recettes pour le recoller ou bien le recycler et le manger.
En famille, faire un gâteau maison pour le goûter des enfants (comme des adultes), c'est toujours appréciable au quotidien ! Mais lorsqu'il tombe dans la belle assiette prévue pour le présenter et se casse, c'est la tristesse assurée. Comment rattraper cet impair ? Voici trois techniques simples à tester.
Comment recoller un gâteau cassé ?
Votre gâteau ne tient pas lors du démoulage, mais il n'est pas totalement cassé ? Ne vous résignez pas à manger les miettes avec une tête dépitée devant votre assiette. Voici la première solution pour reconstituer votre cake en deux temps trois mouvements.
- Prenez un œuf et séparez le blanc du jaune
- Utilisez le blanc de l'œuf comme colle naturelle pour recoller les morceaux
- Ni vu ni connu, votre gâteau est parfait !
Utilisez votre gâteau cassé en verrine
Votre cake n'a pas survécu au démoulage ? Si la première technique est impossible, prenez quelques verrines voire des coupes à glace pour créer un dessert maison de compétition.
- S'il s'agit d'un gâteau nature type gâteau au yaourt : pour commencer, émiettez le gâteau nature ou au yaourt au fond d'un joli verre. Ensuite, ajoutez du fromage blanc et quelques fruits frais. Une feuille de menthe sur le dessus pour finir le travail et vous pourrez partager votre nouvelle recette avec tous vos amis.
- S'il s'agit d'un gâteau au chocolat : vous pouvez par exemple l'émietter et en mettre la moitié au fond d'un petit bocal en verre puis, rajouter de la crème fouettée. Répétez cette action jusqu'à ce que la verrine soit totalement remplie puis rajoutez de la décoration selon vos goûts. Plongez votre cuillère dans ce dessert original et savourez-le.
Faites des pop cakes avec un gâteau cassé
Connaissez-vous les pop cakes ? Ces petites sucettes dont la boule est un mini gâteau sphérique. Il existe des recettes spéciales mais si vous avez sous la main un gâteau nature qui s'est cassé à la sortie du four, cela fera très bien l'affaire. Pour faire des pop cakes avec des restes de gâteau, il vous faut :
- Faire une petite boule de gâteau
- Lier les miettes en utilisant du Nutella (ou autres pâtes à tartiner)
- Fixer les bâtonnets jusqu'au milieu de la boule préparée
- Préparer le glaçage : faire fondre du chocolat au lait, noir ou blanc, au bain marie puis, plonger le pop cake dans le bol pour le napper de chocolat
- Saupoudrer immédiatement de décoration en sucre
- Poser les pop cakes à la verticale sur leurs bâtonnets sur un support adapté pour les laisser refroidir.
À présent, vous ne jetterez plus jamais un gâteau cassé ou que vous n'avez pas réussi à démouler. Vous détenez toutes les techniques pour le transformer en quelque chose de peut-être encore meilleur.