Comment refroidir une bouteille de vin rapidement ?
Vos amis débarquent à l'improviste, mais vous n'avez pas mis de bouteilles de vin au frais ? Pas de panique, voici les meilleures astuces à connaître pour refroidir son vin rapidement !
Vos amis sont de passage et vous n'avez rien d'autre à leur proposer que ce rosé un peu chaud. Rien de plus désagréable qu'un vin tiède, surtout quand il fait chaud ! Faute de mieux, vous leur servez alors un rosé piscine avec beaucoup de glaçons, un peu trop dilué à leur goût. Il existe pourtant de meilleures solutions pour refroidir le vin rapidement, et ce, sans risquer de le noyer dans l'eau. Suivez le guide !
Comment refroidir une bouteille de vin en moins d'une heure ?
Vos amis débarquent dans à peine une heure ? Oubliez le frigo, même placé dans la partie la plus froide, il faudra minimum 2-3 heures pour que votre bouteille de vin atteigne la bonne température. Voici deux solutions plus efficaces pour refroidir votre bouteille de vin en un rien de temps !
- Le coup du torchon : Enroulez votre bouteille dans un torchon imbibé d'eau froide et placez-la au congélateur. Comptez ensuite 20 minutes chrono et votre bouteille sera fraîche. Attention à garder un œil attentif sur la montre pour ne pas risquer de faire exploser la bouteille !
- Le seau à glace : Comme un vrai sommelier, remplissez un seau de glaçons au tiers puis complétez avec de l'eau bien froide. Placez votre bouteille de vin dedans et elle sera refroidie en une vingtaine de minutes !
Comment refroidir une bouteille de vin en moins de 15 minutes ?
Il existe une technique ultime pour refroidir sa bouteille de vin en un temps record. Pour cela, vous aurez besoin d'un seau, de beaucoup de glaçons et de sel ! Voici comment procéder :
- Remplissez votre seau avec la moitié de glaçons et le reste d'eau froide.
- Ajoutez une belle poignée de gros sel dans le seau (au moins 30 g pour 1 l d'eau).
- Immergez votre bouteille de vin fermée dans le seau.
Votre vin sera refroidi en moins de 15 minutes grâce à la présence du sel dans l'eau : ce dernier entraîne une réaction chimique qui accélère le processus de refroidissement !