Est-ce que la farine peut se périmer ?
Certes, c'est un produit sec mais la farine peut-elle malgré tout se périmer ? Découvrez sa durée de conservation et son utilisation après la date de durabilité.
Que ce soit de la farine de sarrasin périmée depuis 2 ans ou une farine blanche périmée depuis 3 mois, vous n'êtes pas sûr de pouvoir la consommer : on vous dit tout.
Puis-je utiliser de la farine périmée ?
La farine peut se périmer mais contrairement aux produits frais, elle n'a pas réellement de date de péremption, plutôt une date de durabilité minimale, une mention "à consommer de préférence avant le". En consommer après ne présente a priori pas de danger pour la santé, mais il faut s'assurer qu'elle a bien été stockée (endroit frais, sec et sombre de préférence, voire un récipient hermétique) et qu'elle n'a pas de moisissure ni d'insecte, comme des mites alimentaires. Une intoxication avec de la farine périmée est donc peu probable, mais elle perd sa qualité avec le temps, ainsi que de son pouvoir levant. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, sachez qu'un goût âcre peut gâcher vos préparations, notamment de pâtisserie.
Quelle est la durée de vie d'une farine ?
Une farine périmée depuis 3 mois, 2 ans, 3 ans, 5 ans ou 7 ans dans votre placard et vous ne savez pas quoi en faire ? Si votre produit a été correctement stocké, sa durée de conservation varie selon le type de farine. La durée de vie de la farine blanche, ou raffinée, est de 6 à 12 mois après sa production. Plus sensible au rancissement car comprenant plus de matières grasses, la farine complète se conserve de 3 à 6 mois. Pour ce qui est de la farine de sarrasin, elle se garde environ 3 mois en raison de sa richesse en nutriments et de sa faible teneur en lipides, qui provoquent une oxydation rapide. Un conseil : ne mélangez pas les farines.
Comment savoir si la farine est pourrie ?
Peut-on manger de la farine périmée ? Pour le savoir, vous devez tout d'abord inspecter votre farine, au niveau visuel pour détecter la présence d'insectes ou de moisissures, ou éventuellement une apparence étrange. Mais cela se joue surtout sur l'odeur de votre aliment. Si elle est forte et désagréable, il faut éviter de la consommer et même la jeter. Il est recommandé de faire attention au lieu de stockage de sa farine : à température ambiante (éviter l'humidité, la chaleur), en hauteur (la protéger des insectes)... Veillez à ce que l'emballage ne soit pas endommagé. Vous vous demandez également que faire avec de la farine périmée ? D'autres utilisations que l'usage alimentaire sont à noter comme : répulsif contre les fourmis, colle, shampoing, cataplasme contre les boutons... Des idées anti-gaspillage pour éviter les déchets à retenir donc.