Combien de temps se conserve un pot de pâte à tartiner entamé ?

Tout le monde raffole de la pâte à tartiner ! Mais savez-vous comment conserver un pot qui a été entamé ? Savez-vous combien de temps le garder ? Suivez nos conseils pour que cette préparation sucrée soit consommable le plus longtemps possible. 

Combien de temps se conserve un pot de pâte à tartiner entamé ?
© svittlana - 123RF

Que ce soit sur du pain, sur des crêpes ou encore sur des pancakes, la pâte à tartiner est un accompagnement sucré que tout le monde adore. En effet, sa texture onctueuse est facile à tartiner et son goût riche et généreux devient vite une addiction. Mais savez-vous reconnaitre une pâte à tartiner qui n'est plus bonne à consommer ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour conserver votre pâte à tartiner correctement. 

Est-ce que la pâte à tartiner se périme ?

Oui, la pâte à tartiner se périme. Même si elle contient énormément de sucre, la pâte à tartiner peut se détériorer et ne plus être consommable. En général, les pâtes à tartiner qui sont fabriquées avec des ingrédients naturels et qui contiennent moins de conservateurs vont avoir tendance à périmer plus rapidement. A l'inverse, les pâtes à tartiner plus "industrielles" vont se conserver plus longtemps. Pensez à bien vérifier la date sur le bocal avant de la consommer. 

Comment savoir si une pâte à tartiner est encore bonne ?

Même si, théoriquement, vous pouvez encore consommer la pâte à tartiner jusqu'à 2 mois après la date de péremption, il vaut mieux faire appel à vos sens pour vérifier son état. Commencez par vérifier l'aspect général. Si vous observez de la moisissure, un changement de couleur ou une pellicule grasse qui s'est formée sur le dessus de la pâte, celle-ci n'est sans doute plus très bonne. 

Vous pouvez aussi sentir votre pâte à tartiner. Si le pot dégage une odeur rance ou désagréable, il vaut mieux ne pas la consommer. Enfin, vous pouvez aussi goûter la pâte à tartiner pour vérifier si elle est toujours bonne. Si vous avez un goût amer ou acide dans la bouche, fiez-vous à vos papilles : la pâte à tartiner doit être jetée. 

Comment conserver un pot de pâte à tartiner ouvert ? 

Pour conserver correctement votre pot de pâte à tartiner qui a été ouvert, quelques gestes simples s'imposent. Tout d'abord, fermez bien le couvercle après chaque utilisation. Il est important de conserver la pâte à tartiner à l'abris de l'air et de l'humidité. 

Ensuite, rangez le pot de pâte à tartiner dans un endroit frais. En effet, il vaut mieux éviter d'exposer le produit au soleil ou de le faire monter en température. Évitez donc de le placer à côté de vos appareils électroménagers. Vous risqueriez de voir sa texture changer. Préférez la fraicheur d'un placard. 

Enfin, même s'il est tentant d'utiliser le même couteau ou la même cuillère pour tartiner votre tranche de pain, évitez la contamination croisée. Nous vous conseillons de sortir un ramequin ou un petit bol et d'y déposer la pâte à tartiner. Vous éviterez ainsi de transférer des bactéries dans le pot de pâte à tartiner. 

Autour du même sujet
  • Pate a crepe > Recettes - Pâte à crêpe classique
  • Pate sablée > Recettes - Pâte sablée
  • Pate a gaufre > Recettes - Gaufre classique
  • Pate brisée > Recettes - Pâte brisée
  • Pate a choux > Recettes - Chou dessert