Connaissez-vous l'amlou ? Voici la recette de l'irrésistible pâte à tartiner bien plus saine que le Nutella

Cette pâte à tartiner aux amandes est à tomber par terre et hyper facile à faire à la maison ! À la fois gourmande et saine, elle est parfaite pour le petit-déjeuner ou au goûter. (Et surtout, c'est bien meilleur que le Nutella.)

Connaissez-vous l'amlou ? Voici la recette de l'irrésistible pâte à tartiner bien plus saine que le Nutella
© 123RF/alfazetchronicles

On la surnomme le Nutella marocain, mais en réalité, cette pâte à tartiner uniquement composée de produits sains n'a rien à voir avec la célèbre pâte à tartiner industrielle. Sauf, peut-être, son côté terriblement addictif… Son principal avantage ? Elle est bien plus saine et surtout, très facile à préparer à la maison ! On vous dit tout sur l'amlou, la pâte à tartiner berbère qui va vous faire craquer.

C'est quoi l'amlou ?

L'amlou est une pâte à tartiner d'origine berbère à base d'huile d'argan, d'amandes grillées et de miel. C'est une spécialité marocaine, que l'on retrouve plus particulièrement au sud du pays, dans la région du Souss, justement connue pour la production d'huile d'argan. L'amlou est traditionnellement servi au petit-déjeuner ou au goûter, avec le thé. On le déguste sur des tartines grillées ou sur des crêpes comme les baghrir (crêpes mille trous) ou les msemen (les enveloppes feuilletées).

Bien plus saine que celles que l'on peut trouver dans le commerce, l'amlou est une pâte à tartiner idéale pour bien démarrer la journée. L'huile d'argan qu'elle contient est une source de vitamine E, un antioxydant nécessaire à notre organisme. On la retrouve aussi en plus grandes quantités dans les amandes, également riches en magnésium et en potassium, deux minéraux essentiels à notre corps. Quant au miel, c'est un excellent antioxydant et un antibactérien hors pair, parfait pour prévenir les affections hivernales.

La recette de l'amlou maison

Voici la recette proposée par The Social Food, le couple de photographes culinaires toujours en vadrouille aux quatre coins du monde pour nous faire découvrir ses diverses merveilles culinaires. Pour remplir un bocal de 35 cl, il vous faut 150 g d'amandes, 10 cl d'huile d'argan et 7 cas de miel. La préparation est un véritable jeu d'enfants, il suffit d'avoir un robot mixeur :

  • Torréfiez les amandes au four à 190 °C pendant 15 min.
  • Versez les amandes dans le bol d'un mixeur avec l'huile d'argan, ajoutez le miel et mixez à vitesse maximale, jusqu'à ce que la consistance soit lisse et onctueuse.

Ajustez la texture avec un verre d'eau si besoin ; elle doit être légèrement liquide.

Grâce au miel, qui est un conservateur naturel, l'amlou se conserve très bien. On peut le garder un mois dans un bocal hermétique, préalablement stérilisé. Une fois entamé, gardez le bocal au frigo ou dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Autour du même sujet